Une complète réhabilitation du collège La Ville-aux-Roses avec un budget conséquent. 13,07 M€.
Un démarrage des travaux en novembre, et le chantier durera deux ans.
« C’est une opération tiroir qui vise à moderniser le collège public La Ville-aux-Roses à Châteaubriant d’un point de vue fonctionnel, esthétique et thermique. Le Département investit 13,07 millions d’euros, un budget qui englobe toutes les dépenses y compris celles d’accessibilité. » souligne Christine Orain, vice-présidente éducation du Département de Loire-Atlantique. « Nous allons offrir une nouvelle dimension à l’établissement et l’adapter aux besoins pédagogiques. »
Situé en réseau d’éducation prioritaire, le collège accueille 560 élèves et 64 élèves en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
Une complète réhabilitation du collège La Ville-aux-Roses qui date des années 60-70
Afin de maintenir une offre de qualité, l’ambition du Département pour son parc de collèges publics – 83 établissements – se traduit par de nombreuses interventions. Majoritairement Il s’agit d’un patrimoine hérité des années 1960-1970.
Les travaux de réhabilitation du collège public de Châteaubriant (1971) s’organisent en plusieurs étapes principales, par demi-niveaux et toujours de manière progressive. Certains bâtiments composant le collège s’élèvent jusqu’au niveau R+2.
Comme toute opération d’aménagement en site occupé, le collège reste ouvert et accueille les élèves pendant les travaux. Le Département anticipe chaque phase. Il sécurise les différents espaces et prend les mesures nécessaires pour gêner le moins possible le bon déroulement des cours. Les travaux les plus bruyants s’engageront aux vacances scolaires, compatibles avec cette période. Les entreprises articulant ensuite leurs différentes interventions tout au long de l’année.
Les travaux préparatoires au chantier (désamiantage, déménagement de mobilier, installation de modulaires…) s’achevaient à l’été 2020. Les travaux de réhabilitation débuteront en novembre 2020 par les locaux désaffectés d’un des bâtiments d’enseignement et par les salles d’enseignement SEGPA.
Principales étapes du projet
En premier lieu, ce sera la rénovation de la demi-pension, dont principalement les espaces « cuisine et la réhabilitation de bâtiments. Viendra ensuite la création de la nouvelle administration dans les locaux construits en extension. Il est prévu la démolition de deux bâtiments, ainsi que la rénovation des façades.
Points clés de la réhabilitation
Le déplacement de l’entrée avec un large parvis réaménagé, sera plus ouvert. Le projet prévoit un pôle d’accueil avec les services administratifs rattachés au bâtiment principal.
L’ensemble du collège sera aux normes accessibilité avec des installations pour l’accès des personnes à mobilité réduite (ascenseurs, rampes). Amélioration énergétique : un traitement des façades par l’extérieur avec une isolation thermique et un bardage aux nouvelles tonalités (rose, gris, blanc) avec un toit ondulé, rénovation complète du système de chauffage et de la ventilation.
Espaces extérieurs : agrandissement du préau, réaménagement des aires extérieures et des cheminements. Réaménagement des locaux d’enseignement dont le pôle technologie et sciences, les salles SEGPA. Mise en conformité des bâtiments et des installations au niveau sécurité, hygiène tenant compte de la règlementation en vigueur. Réhabilitation de 4 logements de fonction par Habitat 44.
Informations pratiques
Maîtrise d’ouvrage : Département de Loire-Atlantique.
Maîtrise d’œuvre : Lionel Vié et associés, architecte mandataire, et le cabinet MCM.
Durée des travaux : environ 24 mois.
Coût de l’opération financé à 100% par le Département : 13,07 M€. Le Département sollicite un financement européen FEDER pour ce projet pour des travaux de réhabilitation énergétique.