Une pièce de théâtre en soutien aux Restos du cœur. Le Théâtre en Liberté de Vertou donne Des souris et des hommes, samedi 11 février 2023, à 20h30, au Théâtre de Verre, à Châteaubriant. L’intégralité des bénéfices ira aux Restos du cœur de Loire-Atlantique dont les besoins sont chaque année, grandissants.
John Steinbeck, l’écrivain des plus humbles
On doit à John Steinbeck 16 romans, parmi une œuvre de 27 livres. L’écrivain américain reçut le prix Nobel de littérature en 1962. L’auteur signe les Raisins de la Colère, à l’Est d’Eden, autant de textes qui le consacrent comme l’écrivain réaliste. Steinbeck situe souvent ses histoires à l’époque de la Grand Dépression. Il y dépeint des petits gens. Il y parle des ouvriers d’usine, comme des ouvriers agricoles. John Steinbeck fut lui-même, apprenti peintre, maçon, ouvrier… L’écrivain est hanté par l’injustice.
George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. L’amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie. Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l’horizon un drame sans égal.
Émouvante histoire d’amitié qui met en exergue la différence, on y retrouve une galerie de personnages empreints de solitude, de dureté, animés de rêve et d’espoir. Des souris et des hommes reste une œuvre d’actualité qui s’adresse à toutes les générations : chômage, exclusion, discrimination, innocence et fraternité… Un texte universel, aux mots simples mais puissants, qui s’érige en leçon d’humanité.
Des souris et des hommes, samedi 11 février 2023, à 20h30,au Théâtre de Verre, à Châteaubriant.
Tarif adulte : 10 €. Tarif enfant de moins de 15 ans : 5 €. Informations et réservations, par appel ou SMS, au 06 52 28 05 27.