Une campagne pour les stages découverte en 2 nde est lancée par la région des Pays de la Loire.
Christelle Morançais en appelle à la mobilisation des forces vives de la région des Pays de la Loire pour que le stage de juin des élèves de seconde, décidé par le Gouvernement dès cette année, soit un succès assuré pour tous.
« Un stage de découverte, c’est gagnant/gagnant pour le stagiaire et pour ceux qui l’accueillent ! Nous savons qu’un stage de découverte réussi est un facteur déterminant dans l’orientation d’un élève. Et nous savons, aussi, qu’il n’y a pas d’outil plus efficace pour promouvoir nos savoir-faire, nos filières, nos entreprises, nos organisations auprès du jeune public. » explique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
31 000 élèves de seconde devront avoir trouvé un stage
Du 17 au 28 juin 2024, 31 000 élèves de seconde devront avoir trouvé un stage. La Région a décidé d’aider ces nombreux jeunes qui, sans la mobilisation de tous et dépourvus de contacts et de réseaux, risquent de rester sans solution.
A cet effet, la région des Pays de la Loire invite les entreprises à déposer l’ensemble de leurs offres sur nosemplois.fr, au sein d’un espace dédié aux stages.
Afin d’informer et de mobiliser les entreprises et toutes les organisations susceptibles d’accueillir des stagiaires, la Région lance dans un 1er temps une campagne de communication à leur attention.
Dans un 2ème temps, au mois de mars, après les vacances d’hiver, la Région s’adressera aux élèves de2nde afin de les inciter à consulter les offres en ligne.
Deux semaines de stage en juin pour tous les élèves de seconde générale et technologique
Les élèves de classe de seconde générale et technologique scolarisés dans les établissements scolaires relevant du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’agriculture ainsi que dans les établissements d’enseignement privé sous contrat sont concernés par l’instauration d’une séquence d’observation en milieu professionnel. Ce stage d’observation dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024.