Organisation d’un exercice de sécurité civile ce mercredi 6 novembre 2024 aux abords de l’aéroport de Nantes Atlantique.
La préfecture de la Loire-Atlantique et l’aéroport Nantes Atlantique organisent un exercice de sécurité civile de grande ampleur aux abords de l’aéroport de Nantes, le mercredi 6 novembre 2024.
Cet exercice fera intervenir plus de 700 personnes sur plusieurs sites. Il simulera une sortie de piste impliquant des victimes, prises en charge par les services de secours.
Une gestion de crise à la Nantaise
De plus, cet exercice de sécurité civile, mettra en situation et avec le plus grand réalisme possible, les acteurs de la sécurité civile du département afin d’éprouver les réflexes opérationnels conjoints en gestion de crise et de tester la remontée d’informations et la coordination inter-services.
Les forces de sécurité, les services de secours et de soin, les associations de sécurité civile et les collectivités ainsi que le Parquet de Nantes et le CHU de Nantes pourront ainsi œuvrer ensemble à la gestion de cet exercice dans les conditions les plus proches de la réalité.
Pour l’ensemble des services, sous le commandement du Directeur des Opérations (DO), cet exercice va permettre de tester le plan ORSECA (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) départemental « Nombreuses victimes » à travers : la mise en place du dispositif d’alerte, la remontée d’information entre les différentes structures de commandement, la coordination inter-service et l’activation d’un Poste de Commandement Opérationnel, la communication.
Cet exercice sera sans impact sur le trafic aérien
La route VM751A entre le giratoire de la Ville au Denis (Bouguenais) et la route de la Forêt (Bouaye) sera fermée. Cette interdiction s’applique du mercredi 6 novembre 2024 à partir de 17 h 30 jusqu’au 7 novembre à 0 h30. La déviation se fera par la RD723, l’échangeur de La Montagne et la route de Paimbœuf (Bouaye). La ligne de bus n°88 est par conséquent déviée vers la route de Paimbœuf.
Le règlement européen 139/2014 et la réglementation française prévoient la réalisation d’exercices de crise dans les aéroports tous les deux ans. L’exploitant de l’aéroport organise ainsi des exercices réguliers pour entraîner les personnels internes et externes aux opérations de crises.
Visuel de Une : Alain Moreau.