Un après-midi de Bande Dessinée à Ancenis-St Géréon, samedi 25 septembre 2021 au Bois Jauni.
Pour la deuxième année consécutive, Ancenis BD est empêchée. Le Festival de l’illustration et de la BD du Pays d’Ancenis qui se tient d’ordinaire en mars.
Pour fêter le neuvième art, l’association souhaite féliciter les dessinatrices, dessinateurs, autrices et auteurs de Bande Dessinée. Le public est convié à un après-midi BD le samedi 25 septembre 2021 de 14h30 à 17h à la Salle du Bois Jauni à Ancenis-St Géréon.
C’est l’occasion de rencontrer des auteurs, de les écouter, de les faire dédicacer leurs albums (en vente sur place) !
Holly R., dessinatrice du Prix BD 2021 « La boîte de petits pois »
Le trait aux couleurs vives de Holly R habille avec finesse les scènes d’enfance, mais il adoucit également des épisodes plus dramatiques : les emprisonnements, les affres du père de GiedRé ou encore le combat pour protéger le parlement face aux chars.
En évitant des références géographiques ou politiques trop précises, l’album élargit son propos à toute la mémoire de l’ex-URSS. Et vient nous rappeler, 30 ans après la chute du mur de Berlin, que ce monde gris béton a bien existé.
Damien Geffroy « Village global », « Les veuves électriques », « Taj le survivant »
Dans le village de Mazè, l’abbaye doit être rénovée pour accueillir des réfugiés. Décidé à s’opposer à cette décision, Aristide rejoint le Groupe de résistance à l’invasion de nos campagnes. Pourtant, au fil de ses rencontres, il abandonne peu à peu ses préjugés sur les migrants.
Village global est un album oneshot de David Lessault et Damien Geffroy, paru en 2020. Selon Bande Dessinée Info, il n’en existe qu’une seule édition, publiée par Steinkis.
Né en 1980 à Morlaix dans le Finistère, Damien Geffroy vit actuellement entre Saumur et Angers, et officie au sein de l’atelier Kawa, dirigé par Téhem et implanté à Mazé.
Benoît Du Peloux, auteur angevin, « Triple Galop » « Tracnar et Faribol », « Le grand châtiment »
Séances de mise en forme, toilettage, promenades dans les bois… Eh oui, la plus belle conquête du cheval, c’est bien l’homme ! Ce ne sont pas les personnages hauts en couleur de cette BD qui le démentiront. Souvenez-vous, vous les avez sûrement déjà croisés… Il y a Monique, la monitrice du club hippique, pas très féminine, râleuse mais sympa son frimeur de fils Roméo, qui rêve d’être un grand champion de concours hippique ; Maud, amoureuse inconditionnelle des équidés, même quand il y a une litière à changer ; Céline qui, elle, préfère les cajoler que les monter ; et Bébert, l’emblématique palefrenier qui a toujours vécu « dans » les chevaux. Des chevaux fièrement représentés par Mascotte, le poney facétieux, Blanche Neige la jolie jument ou Ramsès le crack. Amoureux des chevaux, pas d’hésitation ! Tous en selle pour Triple Galop, la seule et unique BD très à cheval sur l’humour !
Un après-midi de Bande Dessinée à Ancenis, le programme
14h30 : Rencontre avec… Benoît Du Peloux. Dialogue avec lui sur sa carrière, son œuvre et ses projets.
15h30 : Remise du Prix BD du Pays d’Ancenis 2021 et des récompenses des concours de dessins.
16h15 : Séance de dédicaces avec les trois auteurs présents.
17h30 : Film d’animation « Petit vampire », de la BD du même nom, au cinéma EDEN3.
Compte tenu des contraintes sanitaires en cours, la participation à cette rencontre se fera sur présentation du Passe sanitaire.
Sommaire
- 1 Holly R., dessinatrice du Prix BD 2021 « La boîte de petits pois »
- 2 Damien Geffroy « Village global », « Les veuves électriques », « Taj le survivant »
- 3 Benoît Du Peloux, auteur angevin, « Triple Galop » « Tracnar et Faribol », « Le grand châtiment »
- 4 Un après-midi de Bande Dessinée à Ancenis, le programme