Trois jardins nantais de nouveau distingués par le prix international Green Flag Award.
Aujourd’hui, la Ville de Nantes voit cette récompense renouvelée pour la troisième année consécutive. Cette distinction vient également saluer le travail des jardiniers de la direction Nature et Jardins, qui œuvrent à la qualité des espaces verts du territoire et à la politique de renaturation urbaine ambitieuse de la Ville de Nantes.
D’ici à la fin du mandat, 14 hectares auront ainsi été débitumés et près de 50 000 arbres auront été plantés.
Les trois jardins nantais distingués par le Green Flag Award
Le jardin des Plantes
Ce jardin botanique à l’anglaise est un incontournable de Nantes avec 7 ha de verdure situé en plein centre, il est une véritable salle d’attente à ciel ouvert de la Gare SNCF de Nantes. Le jury a été séduit par la collection impressionnante d’arbres et de plantes de ce jardin parfaitement entretenu. Lieu de découverte botanique pour petits et grands, le jury a également souligné la dimension familiale du site, notamment avec le café de l’Orangerie où les enfants peuvent profiter d’une aire de jeux à proximité.
Le jardin de l’Île de Versailles
Le jardin d’inspiration japonaise en plein cœur de ville avec son paysage de végétaux exotiques possède plusieurs variétés de camélias et de cerisiers japonais. Les différentes vues sur l’Erdre et la dimension ludique du site pour les enfants ont su séduire le jury qui a été conquis par ce jardin à l’ambiance si singulière.
Le parc floral de la Beaujoire
Avec ses 34 ha, ce parc abrite notamment une roseraie paysagère de près de 14 500 rosiers. En plus de ses innombrables roses qui offrent un paysage si coloré, le jury a été marqué par la collection de Magnolia impressionnante du parc et sa promenade le long de l’Erdre.
Jardin des plantes Jardin de L’Île de Versailles Parc floral de la Beaujoire
Une nouvelle œuvre permanente au Jardin des Plantes
À l’occasion de la rénovation des collections botaniques du Massif armoricain, facette méconnue mais essentielle du Jardin des plantes de Nantes, la Direction nature et jardins de la Ville et Le Voyage à Nantes ont sollicité Fabrice Hyber pour une œuvre totémique.
L’Homme de bois, sculpture de 6,09 m de haut, réinterprète la silhouette de L’Homme de Bessines, œuvre emblématique de l’artiste.
À Nantes, la nature gagne du terrain
La Ville de Nantes porte l’ambition dans l’ensemble de ses projets d’œuvrer à la réduction de l’artificialisation des sols et de leur restauration. La Ville de Nantes a délibéré, en juin 2022, pour un nouveau « Plan pleine terre ». L’objectif fixé en 2020 était de débitumer 7 hectares d’ici la fin du mandat pour recréer des sols vivants. Après avoir déjà désimperméabilisé 4,6 hectares à la fin d’année 2023, la Ville de Nantes a revu ses objectifs à la hausse et prévoit de débitumer 14 hectares d’ici à la fin du mandat (soit deux fois la superficie du jardin des Plantes), le double de l’objectif initial.
L’effort de plantation d’arbres a été considérablement renforcé. Alors que l’objectif initial pour 2020 était de planter 25 000 arbres et arbustes, la Ville vise désormais la plantation de pas moins de 50 000 arbres et arbustes d’ici à 2026.
Présentation du Green Flag Award ®
Le Green Flag Award® est à la fois une organisation internationale à but non-lucratif et un label international de qualité, qui reconnaît et récompense les parcs et espaces verts bien gérés à travers le monde. Depuis près de 25 ans, ce prix international (né au Royaume-Uni) valorise principalement la bonne gestion, l’accueil et les besoins de toutes les catégories d’usagers des jardins et espaces verts. Cette reconnaissance est une garantie de qualité pour les touristes internationaux notamment.
Un réseau de plus de 1 000 juges du monde entier, experts et professionnels du secteur des espaces verts ont établi une grille de critères et de normes élevées pour créer un standard de qualité international reconnaissable à son drapeau vert. C’est devenu aujourd’hui un précieux outils de démarcation pour le secteur professionnel des espaces verts, le secteur touristique et la communauté internationale des parcs et jardins dans son ensemble.
Tous les types d’espaces verts et aménagements paysagers peuvent concourir à ce prix, à partir du moment où ils accueillent leur public en accès libre et gratuit :
• qu’ils soient situés sur des propriétés publiques ou privées ;
• quelle que soit leur taille (actuellement les espaces font entre 1ha et plusieurs milliers d’hectares),
• ou encore quel que soit leur usage : parcs, jardins, squares, cimetières, espaces de loisirs, espaces boisés, réserves naturelles, coulées vertes, lotissements, espaces verts aux abords de plans d’eau, d’établissements scolaires ou médicaux, etc.
Les critères évalués par les juges du comité sont :
• l’accueil des usagers ;
• la sécurité et le bien-être des usagers ;
• l’entretien des végétaux et équipements ;
• la propreté des lieux ;
• la bonne gestion environnementale ;
• la prise en compte de la biodiversité, du paysage et du patrimoine ;
• l’implication de la communauté et la qualification du personnel ;
• la gestion managériale, l’information et la communication.
Plus d’informations sur le Green Flag Award : www.greenflagaward.org
Visuel de Une, le Jardin des Plantes par Alain Moreau – Photo centrale, l’Île de Versailles par Rodolphe Delaroque.
Sommaire