Les enquêteurs ont mis fin à une série de cambriolages dans six départements de l’ouest de la France. Le Parquet de Nantes explique :
Le vendredi 27 septembre 2024, sur commission rogatoire d’un magistrat instructeur nantais, la Section de recherches de Nantes a interpellé dès l’aube trois individus impliqués dans une série de vols en bande organisée.
Les investigations diligentées conjointement par la brigade de recherches de St Nazaire et la section de recherches de Nantes ont permis d’identifier une équipe de malfaiteurs qui, en quelques mois, a commis de multiples « casses à la voiture bélier », principalement dans les régions des Pays de la Loire, du Poitou-Charentes, du Centre-Val de Loire et de la Bretagne, notamment au préjudice de commerces de proximité et de bureaux de tabac, en utilisant des véhicules de grosse cylindrée préalablement volés, dont deux sur six à la suite de « home jacking ».
30 casses dans six départements
Les actes délictueux sont au nombre de 21 faits en Loire-Atlantique, un en Ille-et-Vilaine , deux en Vendée, deux dans le Morbihan, trois dans les Deux-Sèvres et un dans le Maine-et-Loire.
Les auteurs agissaient lors de raids nocturnes, gantés et visages dissimulés. Les véhicules étaient incendiés à la suite des périples dans le but d’éliminer leurs traces. Outre les recettes et les marchandises dérobées, les préjudices se sont avérés particulièrement importants en raison des dégâts occasionnés sur les commerces.
Plus de 130 gendarmes et policiers
Une information judiciaire criminelle a été ouverte le 10 septembre 2024 à l’issue des investigations menées dans le cadre de l’enquête préliminaire. L’opération judiciaire qui a conduit à l’interpellation de trois personnes sur commission rogatoire a mobilisé plus de 130 gendarmes et policiers, l’antenne GIGN de Nantes, le PSPG de Chinon, l’antenne OCLDI de Rennes et la CRS 33. Elle a été simultanément déclenchée dans trois camps de gens du voyage situés à Rezé et à Saint-Herblain (44). Les perquisitions ont permis de saisir près de 14 000 euros en numéraire ainsi que des objets en lien avec les faits. Plus d’une vingtaine de faits est imputable aux trois auteurs présumés âgés de 31, 32 et 33 ans.
Présentés au magistrat instructeur ce lundi 30 septembre 2024, ils ont été mis en examen des chefs de vol et tentative de vol en bande organisée ainsi que de destruction du bien d’autrui par moyen dangereux en bande organisée. Tous sont en état de récidive légale. Ils ont tous trois été incarcérés à l’issue de leur mise en examen.