Tourisme durable en Loire-Atlantique. Appel à projet « Inventons un tourisme durable ».
Le Département soutient le tourisme durable à travers un appel à projets. L’objectif est d’inventer le tourisme durable en Loire-Atlantique. Jusqu’au 12 avril 2019, déposez vos projets.
La Loire- Atlantique génère plus de 3.2 milliards d’euros grâce au tourisme. C’est la septième destination touristique des Français. Un atout majeur pour le développement de la Loire-Atlantique, riche de territoires attractifs et de professionnels qualifiés. C’est pourquoi le Département consacre chaque année un budget important pour soutenir des projets touristiques durables et innovants.
Tourisme durable en Loire-Atlantique : proposez vos idées
Pour qui ? Qui est concerné par cet appel à projets ?
Les projets doivent nécessairement relever du champ de l’activité touristique. Ils ne sont pas éligibles si le porteur a déjà bénéficié d’une subvention au titre de l’appel à projets éco touristiques innovants dans les deux dernières années. Les projets à vocation commerciale ne sont pas éligibles.
Peuvent être candidats à l’appel à projets « Inventons le tourisme durable », les organismes publics, les associations de loi 1901, les fondations, ainsi que les personnes physiques.
Cette année, les thématiques et les filières concernées sont diverses. Itinérance douce, cyclable, fluviale, pédestre, maritime, équestre. Également le tourisme social et solidaire, dont l’accessibilité des lieux, des vacances pour tous. Mais aussi la valorisation du patrimoine naturel, industriel et historique : tourisme en plein air, tourisme raisonné.
Cet appel à projet a pour objectif de favoriser la créativité en soutenant des projets durables et innovants. Et de soutenir des porteurs de projets engagés dans une démarche de tourisme de qualité. Des projets accessibles à tous et respectueux de l’environnement. Projets de proximité, valorisant les richesses naturelles et patrimoniale. Et d’accompagner les projets inscrits dans une démarche de développement durable.
Renseignements :
Téléphone : 02.40.99.11.88
Mail : tourismedurable@loire-atlantique.fr
La date limite de dépôt des documents : 12 avril 2019
Quelques chiffres clés
Que ce soit un parcours immersif en Brière, relais vélo à Saint-Nazaire, découverte du marais breton à Machecoul. Ou une pause ludique au port de La Haye-Fouassière, un point d’accueil touristique à Corsept. Mais également le moulin pédagogique à La Ducherais à Campbon. Ou les balades connectées à vélo dans le Pays de Retz. Voici quelques-uns des 14 projets récompensés par le Département en 2018. Pour un montant total de 192 500 €.
De 2011 à 2018, l’appel à projets éco-tourisme innovant, représente soixante-treize projets soutenus. Pour un montant total de 1 073 000 €.