La proposition de loi pour expérimenter Territoires zéro chômeur de longue durée arrive à l’Assemblée nationale.
La Ville de Pont-Château, le Département de Loire-Atlantique et les acteurs locaux se mobilisent collectivement depuis trois ans pour la mise en place d’un Territoire zéro chômeur de longue durée à Pont-Château.
Tous les acteurs du projet attendaient impatiemment que le législateur rende possible par une deuxième loi une nouvelle vague d’expérimentation. Mercredi 10 juin, le groupe La République en Marche à l’Assemblée nationale vient enfin de déposer une proposition de loi. Elle permet le prolongement et l’extension de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée.
Philippe Grosvalet, président du Département, et Danielle Cornet, maire de Pont-Château et conseillère départementale, se félicitent du dépôt de cette proposition de Loi qui permettra enfin, lorsqu’elle sera adoptée, d’engager la deuxième étape essentielle pour qu’existe réellement le droit à l’emploi
Philippe Grosvalet souligne : « Nous devons nous saisir de tous les leviers possibles pour favoriser la lutte contre la pauvreté et pour l’insertion sociale et professionnelle. Ensemble, nous devons faire de la Loire-Atlantique un département toujours plus solidaire ».
En France, ce sont 114 projets émergents
Danielle Cornet relève « l’espoir suscité sur le terrain par ce projet pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, qui se sont déjà largement mobilisées pour faire vivre le projet à Pont-Château ».
L’inscription à l’ordre du jour de cette proposition de loi est d’autant plus urgente qu’avec la crise sanitaire, la crise sociale risque de toucher en premier lieu les personnes les plus démunies. Nous
comptons sur les parlementaires pour ne pas rater cette occasion en faveur de l’emploi pour tous.
En France, ce sont 114 projets émergents validés par le CA de l’association TZCLD. Fin avril 2020, 824 personnes étaient déjà embauchées dans les entreprises à but d’emploi des 10 territoires. Depuis le début de l’expérimentation, ce sont 960 emplois qui ont été créés.