Tempête Herminia : transports annulés. Les transports scolaires dans le secteur de Redon en raison de la situation météorologique qui a touché la région.
Face à la situation météorologique exceptionnelle et aux risques d’inondation majeurs dans le secteur de Redon, la Région des Pays de la Loire prend des mesures préventives importantes concernant son réseau de transport scolaire Aléop.
Des mesures de sécurité mises en place
La Région annonce la suspension totale des services de transport scolaire reliant la communauté de communes du Pays de Pont-Château Saint Gildas-des-Bois à l’agglomération de Redon pour l’ensemble de la journée du 28 janvier 2025. Cette mesure concerne spécifiquement les lignes suivantes :
Cars n°60, 61, 62 et 63
Cette décision fait suite au placement par Météo France du département d’Ille-et-Vilaine en vigilance rouge « crue ». Le secteur de Redon est particulièrement concerné en raison de sa traversée par la Vilaine. Les prévisions météorologiques indiquent une montée progressive des eaux tout au long de la journée, avec un pic de crue attendu en soirée.
Tempête Herminia : transports annulés
L’agglomération de Redon a également pris la décision de suspendre l’intégralité des transports scolaires sur son territoire.
Les services de la Région suivent l’évolution de la situation avec la plus grande attention. Une nouvelle évaluation a lieu demain après-midi. Elle déterminera une reprise des services pour mercredi.
Des mises à jour sur la situation via le site internet d’Aléop. Les canaux de communication habituels de la Région relaient l’info.
Les jours à venir seront marqués par une météo instable, caractérisée par des épisodes pluvieux et venteux, jusqu’à une amélioration prévue pour la fin de semaine. Une vigilance particulière est recommandée en Ille-et-Vilaine, où la situation hydrologique est préoccupante avec des crues d’ampleur exceptionnelle touchant la Seiche et la partie médiane de la Vilaine.
D’après le site de Météo France, à Rennes-Saint-Jacques, le cumul mensuel du mois de janvier dépasse aujourd’hui les 170 mm. Il n’avait jamais autant plu en janvier sur cette station ouverte en 1944 (169,6 mm en janvier 1995). Depuis le début du mois, il a plu trois fois plus que la moyenne sur cette période de l’année.
Visuel de Une : Torsten Dederichs.