Tempête Ciaran : les sapeurs-pompiers ont reçu 1200 appels en Loire-Atlantique.
Depuis 21h, les sapeurs-pompiers du SDIS44 ont effectué 230 interventions en lien avec la tempête,
mobilisant 692 sapeurs-pompiers et 257 engins. Environ 30% des interventions sont liées à des inondations de locaux, 30% à des objets menaçants de tomber (arbres, fils électriques…) et 20% à du bâchage de toitures.
Les secteurs les plus touchés sont la bande côtière (Saint-Nazaire, La Baule et Saint-Brévin-Les-Pins) et l’agglomération nantaise.
Aucune victime n’est à déplorer pour ces interventions.
Intervention à la Tour de Bretagne à Nantes
Les sapeurs-pompiers sont intervenus au niveau de la Tour de Bretagne à Nantes à 8 h 50 pour une taule qui menaçait de tomber du 17ème étage. Le SDIS 44 a établi un périmètre de sécurité sur le parvis. Le mandataire de la Tour de Bretagne était présent sur les lieux. L’intervention est confiée à une société privée.
Colonne de renfort
Une colonne de renfort d’intervention inondations/tempête constituée de 52 sapeurs-pompiers provenant des SDIS 18,28 et 36 était pré-positionnée au centre de secours de Nantes-Nord. A la demande de la zone de défense et de sécurité Ouest, elle a été engagée à Lannion dans les Côtes d’Armor.
Le littoral de Loire-Atlantique et Nantes
La Baule, Saint-Nazaire, Pornic et l’ensemble de l’agglomération nantaise sont les secteurs les plus impactés. Aucune victime n’est à déplorer pour ces interventions.
Un accident de la circulation a eu lieu à Gorges sur la départementale 763. Un deux roues a percuté un arbre tombé sur la voie publique. Le motard grièvement blessé a été transporté médicalisé au CHU de Nantes.