Encore une fois, la FNSEA prend à partie les services publics et remet en cause les données scientifiques, en exigeant l’annulation de la Commission Locale de l’Eau et contre le vote du nouveau SAGE de Vilaine du jeudi 5 décembre 2024.
Ce climat de tensions permanent entre agriculteurs et la société civile est inacceptable.
Nous sommes tous concernés par les enjeux autour de l’eau. L’irrigation est vitale pour de nombreux agriculteurs et agricultrices. La question du stockage doit être posée pour adapter notre système de production aux effets du changement climatique.
Pour le dialogue et des propositions responsables pour tous les agricultrices et agriculteurs
Mais face au recul de la biodiversité et aux coûts pharamineux engendrés par la dépollution des eaux, les agricultrices et agriculteurs ont aussi la responsabilité de préserver les zones humides : l’accès à une eau potable est aussi un enjeu de santé publique.
En Loire-Atlantique, la FNSEA refuse depuis des années le débat à la Chambre d’agriculture sur les questions d’irrigation et de stockage de l’eau, de drainage, de qualité de l’eau.
Stop au déni sur la ressource en eau
Alors que c’est une préoccupation majeure pour les agriculteurs du département. Les enjeux et réponses doivent être débattus de manière démocratique, en étant respectueux de toutes les instances.
Nous invitons les élus et l’administration à ne pas céder aux pressions d’un syndicat qui ne défend plus les intérêts ni l’avenir des agriculteurs et agricultrices.
La Confédération Paysanne de Loire-Atlantique est force de propositions pour rétablir le dialogue sur ce sujet, il est urgent d’accompagner tous les agriculteurs pour leur permettre d’être acteurs de la reconquête de la qualité de l’eau et d’envisager plus sereinement la poursuite de leur métier !
Le Schéma d’Aménagement de la Gestion de l’Eau
Le SAGE Vilaine est en révision depuis février 2022. Un site Internet dédié a été créé pour suivre la procédure de révision du SAGE.
Les actions sur l’eau et les milieux aquatiques doivent être adaptées aux régions, aux climats, et à la géographie locale, … Le SAGE est un projet ambitieux, décidé localement, pour notre fleuve et ses affluents.
La loi sur l’eau de 1992 est considérée comme à la fois une loi environnementale et une loi de décentralisation, car elle organise et met en avant le besoin d’une réflexion locale sur les objectifs à se donner concrètement sur chacune de nos rivières françaises, elle permet de définir des règles particulières découlant des besoins locaux, et elle encourage les décideurs locaux à programmer ensemble les bonnes actions.
Cette réflexion est exprimée par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), que la loi de 2006 a confirmé en lui donnant le pouvoir de réglementer et d’interdire des actions qui seraient néfastes aux rivières et milieux aquatiques.
Visuel d’illustration : Zoltan Tasi.