Soixante personnes, femmes et hommes, enfants, recevaient la citoyenneté française ce jeudi 5 décembre 2024, en préfecture de Nantes. Une date qui restera ancrée dans la mémoire de ces personnes qui sont désormais de nationalité française.
Soixante nouveaux citoyens français
Pierre-Emmanuel Portheret, secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique, sous-préfet, présidait la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française dans les salons de la préfecture. Bien sûr, beaucoup d’émotion, de larmes retenues, de joie, de rires. Un moment solennel.
Les nouveaux citoyens français se sont vus remettre leur livret d’accueil et leurs déclarations de nationalité. Ce sont 60 récipiendaires originaires de 39 pays différents qui ce soir étaient sous les ors de la République, dans les salons de la préfecture.
Des devoirs et des droits
Après la projection d’un film explicatif des grands principes qui régissent la citoyenneté française, le secrétaire général a rappelé les droits et devoirs de chaque citoyenne, de chaque citoyen. Les principes fondamentaux de Liberté, d’Égalité et de Fraternité, dont le préambule de la Constitution de 1958 :
En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d’outre-mer qui manifestent la volonté d’y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.
La responsabilité qui incombe à chaque personne, qui en même temps que la nationalité, obtient le droit de vote et d’être éligible.
Les élus, maires ou adjoints de Couëron, Le Loroux-Bottereau, Loire-Auxence étaient présents, pour accompagner de nouveaux naturalisés résidant dans ces communes.
Pour l’acquisition de la nationalité française, 4 possibilités s’offrent à vous, selon votre situation : naturalisation par décret, naturalisation par mariage avec un français, naturalisation en qualité d’ascendant de français(e) ou naturalisation en qualité de frère ou sœur de français(e).