Châteaubriant

Sion-les-Mines accueille son premier Salon du Livre

Sion-les-Mines accueille son premier Salon du Livre ce dimanche 14 mai 2023.

Les membres de l’association culturelle sionnaise ( Arcs),  Wilfrid Renaud, Marine Josset, Marie-Laure Bourdel, Arthur Boucher et André Lemaitre son président œuvrent depuis des mois pour préparer l’événement.

45 auteurs son attendus ce dimanche 14 mai, salle du Breil à Sion-les-Mines, commune rurale, entre Châteaubriant et Derval.

Bertrand-Demanes, son combat

Jean-Paul Bertrand-Demanes, footballeur Capitaine du FCN dans les années 1970,  sera là. L’ancien gardien de but de l’équipe de France pendant la Coupe du monde en Argentine en 1978, vient présenter le livre  » Stade 4 « . Il apporte le témoignage de son combat contre le cancer.

Quelques années après la mort de son fils, foudroyé par une rupture d’anévrisme, Jean-Paul Bertrand-Demanes va développer un cancer de stade 4, le plus grave dans la graduation des cancers, celle où le processus vital est engagé et qui ne laisse qu’un timide espoir de survie. Et ce match il l’a gagné. A travers son témoignage qui fourmille d’anecdotes sur son parcours de sportif et de cancéreux, l’auteur souhaite s’adresser aux malades, afin qu’ils puissent trouver la force et le réconfort nécessaire pour s’en sortir.
Les droits d’auteur de ce livre seront intégralement reversés au centre anticancéreux de Nantes.

Les naufragées de Gâtines, de l’auteur Michel Hervoche

Filles-mères en 1960, filles du péché cloîtrées derrière les hauts murs entourant le château de Gâtines, un manoir situé entre Châteaubriant et Issé. Quatre jeunes filles, victimes d’abus sexuels, d’inceste ou d’erreur de jeunesse nous livrent leur expérience bouleversante. C’est l’histoire d’une jeunesse stoppée en plein élan, en plein rêve, en plein espoir. Celle de Marie-France, vingt ans, issue de la haute bourgeoisie, poursuivant des études de droit.

Celle de Martine, seize ans à peine, pupille de l’état, placée chez des patrons nantais comme employée de maison. Tout comme celle de Françoise, dix-sept ans, pupille de l’état placée en famille d’accueil et qui poursuivait des études pour être sténodactylo, et enfin celle de Lucie, quinze ans, issue d’une famille nombreuse vivant chez ses parents dans un village de campagne. Quatre jeunes filles issues de milieux très différents, au parcours chaotique pour les unes, au destin bourgeois tout tracé pour d’autres, se retrouvent enfermées derrière les murs de ce château.
Rejetées mais courageuses et solidaires, elles y affronteront un terrible épisode de leur vie.

Un coin lecture pour les petits

Les enfants ne sont pas oubliés. Marine Josset y animera un coin lecture avec des ouvrages de la Maison d’édition Oursopolis. Un théâtre en bois où défilent des images, un kamishibaï enchantera les plus petits. Une façon ludique d’attirer les jeunes lecteurs

Trois conférences.  14 h, avec Valérie Hervy, à 15 h, avec Jean-Paul Bertrand-Demanes, et à 16 h, avec Michel Hervoche.

Sion-les-Mines accueille son premier Salon du Livre

Dimanche 14 mai, de 10 h à 18 h, à la salle du Breil, Sion-les-Mines. Entrée gratuite. Bar et stand de galettes.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page