Servane Guyard est praticienne en relation d’aide et éducatrice spécialisée depuis des années. À la rentrée 2024, elle s’est installée à Nozay, à une quarantaine de kilomètres au nord de Nantes.
Servane Guyard exerce pendant 10 ans dans le domaine de l’éducation spécialisée auprès de différents publics. Elle rencontre des personnes en situation de grande fragilité et précarité sociale, psychique, éducative.
« Je suis passionnée par l’aide à l’autre, ainsi que par les relations humaines mais le contexte de travail aujourd’hui, dans une grosse structure, ne me convient plus. «
Servane Guyard consulte à la Maison de Santé de Nozay
Servane Guyard a décidé de monter son propre cabinet, afin d’être plus agile, plus réactive face aux lourdeurs administratives que l’on rencontre souvent désormais dans le domaine du social et du soin psychologique.
« Les politiques, départementales notamment, amènent à des situations insensées pour le public que j’accompagne, aujourd’hui en protection de l’enfance. Servane Guyard déplore des délais d’attente énorme pour qu’un enfant soit protégé des violences qu’il subit. Il faut attendre une année minimum pour être accueilli en dehors de son environnement familial. »
C’est dans ce contexte que Servane Guyard maintient son engagement pour l’aide humaine, tout en trouvant un cadre de travail qui correspond à ses valeurs. Le domaine de la thérapie a été pour elle une évidence.
Son activité, la thérapeute la pratique à la Maison de Santé de Nozay. Cela permet de rayonner 30 km autour du secteur de Nozay, et de couvrir ainsi des communes, telles Guemené-Penfao, Teillé ou encore Châteaubriant et Derval.
« La psychologie me passionne depuis des années, les liens entre l’histoire d’une personne et son vécu actuel, les outils thérapeutiques pour aider à aller mieux, le fonctionnement psychique humain, le lien entre le corps et la psyché. explique Servane Guyard. «Tous ces sujets m’animent et me donnent envie de transmettre mes compétences pour aider l’autre. Je considère aujourd’hui que rien n’arrive par hasard. »
Mettre des mots sur ses maux
« J’ai alors ouvert en octobre 2024 un lieu de thérapie individuel et familial. Mon objectif est d’accompagner les personnes, de l’enfance à l’adulte, ressentant le besoin d’un soutien psychologique, thérapeutique ou éducatif.
J’aide la personne à mettre des mots sur son vécu. Une phrase qui me porte depuis des années « mettre des mots sur ses maux » est pour moi évocatrice du travail thérapeutique que j’ai envie de proposer.
Tout à chacun nous traversons parfois des phases difficiles. Le but de mon espace est d’accueillir ses difficultés, de les verbaliser, de comprendre l’effet que les situations ont sur nous, du fait de notre personnalité, notre vécu, notre histoire. Et cela, pour ensuite proposer des techniques thérapeutiques afin d’apaiser les souffrances.
Je souhaite aussi par cet espace proposer un soutien autour des relations familiales. Permettre à chacun de se comprendre là où parfois la communication est rompue. »
Servane Guyard consulte à la Maison de la Santé de Nozay
110, impasse des terrasses de la Chesnaie. 07 68 84 62 08 et mail : guyardservane@gmail.com