La septième édition de la compétition européenne de statistiques avait lieu ce mercredi 29 mai 2024, les lauréats académiques.
La cérémonie de remise des prix de la compétition européenne de statistiques s’est déroulée le mercredi 29 mai à l’Insee Pays de la Loire à Nantes. Seize lycéens, élèves de 1ere et de terminale issus de quatre établissements de l’académie, ont été accueillis avec leur enseignant (en mathématiques ou sciences économiques et sociales) pour recevoir leur prix.
Ce challenge a été organisé par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, et vingt instituts nationaux de statistique. L’Insee pilote les épreuves françaises.
Le thème de la 7e édition faisait écho à l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui débuteront dans quelques semaines : « les pratiques physiques et sportives des Français ».
Le concours, organisé chaque année, donne l’occasion aux participants, par équipe, de se confronter à ceux de 19 autres pays et de renforcer leur culture statistique.
Manier et analyser des données officielles fiables
Les épreuves leur permettent de : de manier et analyser des données officielles fiables ; de réviser et consolider des concepts statistiques et mathématiques ; et de travailler en équipe et se préparer au Grand oral du baccalauréat.
Les six équipes lauréates académiques : lycée Carcouët à Nantes, 2 équipes, lycée Lavoisier à Mayenne, 2 équipes, lycée Racan à Montval-sur-Loire, 1 équipe, lycée Roza-Parks à La Roche-sur-Yon, 1 équipe.
La remise des prix s’est déroulée en présence d’Annie Forveille, secrétaire générale adjointe représentant la Rectrice d’académie Katia Béguin, d’Arnaud Degorre, directeur régional de l’Insee et de Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee. Les jeunes ont reçu des livres et des lots de la part du Rectorat et de l’Insee.
La compétition européenne de statistiques participe aux actions mises en place dans le cadre de la convention de partenariat qui lie l’Académie de Nantes et l’Insee Pays de la Loire depuis trois ans. La collaboration vise notamment à accompagner la diffusion de la culture économique et sociale ainsi que le bon usage de l’information statistique auprès des élèves et des enseignants.