Châteaubriant

Sensibilisation sur la sécurité des femmes dans l’espace public

Ce mercredi, jour de marché à Châteaubriant, le nouveau sous-préfet est venu à la rencontre des habitants pour sensibiliser à la sécurité des femmes dans l'espace public.

Sensibilisation sur la sécurité des femmes dans l’espace public. Depuis le 30 mai  2023 et tout au long de l’été, 5 millions de flyers seront distribués par les policiers et les gendarmes directement à la population.

Ce document, distribué partout en France, notamment lors de patrouilles dans les transports en commun et dans la rue, vise à informer et rappeler à chacune et chacun les gestes à avoir lorsqu’on est témoin ou victime d’une agression.

Marc Makhlouf, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis participait ce mercredi matin 7 juin 2023 à la distribution de flyers « sécurité des femmes dans l’espace public ».

Le mercredi matin, c’est le marché à Châteaubriant. Les rues du centre-ville se remplissent de monde. Les gens viennent des communes alentour et même d’assez loin pour la qualité des produits proposés.

sensibilisation-sur-la-securite-des-femmes-dans-lespace-public

Le sous-préfet de Châteaubriant Ancenis a saisi l’occasion pour aller à la rencontre des gens. Durant une heure, en compagnie de gendarmes de la Brigade de Châteaubriant, M.Marc Makhlouf a remonté la rue Aristide Briand. Dans cette artère principale, il a pris le temps de s’arrêter, de dialoguer, d’écouter les doléances et les remarques des femmes et des hommes présents.

C’est en effectuant cette tâche apparemment simple, de distribuer à chaque personne, un tract « sécurité des femmes dans l’espace public » qu’il pense que le message passera.

M.Maklouf, nouvellement nommé à Châteaubriant profitait d’aller à la rencontre des habitants pour mieux faire connaissance avec le territoire.

C’est culturel

De leur côté, les militaires de la Gendarmerie Nationale ne chômaient pas. Ils tentaient de convaincre les femmes qui ont subi la moindre agression, de déposer plainte.

Dans le nord de la Loire-Atlantique, la précarité y atteint des taux records. Les mentalités et les à-priori son tenaces. Le regard sur les femmes à des décennies de retard.

La sensibilisation sur la sécurité des femmes dans l’espace public est un travail de chaque jour.

Ce mercredi 7 mai, à partir de 17h30, M.le Préfet sera en gare d’Ancenis-St Géréon. Il continuera le travail de persuasion.

 

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page