Afin de sécuriser le quartier de Méan-Penhoët des inondations, l’Agglomération de Saint-Nazaire entreprend la création d’un bassin de rétention des eaux pluviales. Il se situera entre la rue de Trignac et la rue Clément-Ader, et ce partiellement sur l’actuel parking du Prégras.
Le futur bassin mesurera 30m de diamètre, 8m de profondeur et aura une capacité de 3 900m³. Ce qui permettra de réduire les risques de débordements des eaux pluviales lors d’épisodes d’orages intenses. Il sera entièrement sous-terrain.
Préparation du chantier à partir du 9 avril
Pour réaliser cet ouvrage, un important forage du sol sera nécessaire. Ainsi, près de 5 500 m³ de déblais seront évacués, 1 500 m³ de béton devront également être coulés pour former le bassin.
Les circonstances exceptionnelles de confinement liées à la pandémie du virus du COVID 19, ne permettaient pas à l’entreprise titulaire du marché de travaux d’organiser le démarrage du chantier en mars dernier comme prévu initialement. Selon les prévisions, le lancement des travaux débute en juin2020. Un date sous réserve et qui pourrait changer si la situation sanitaire l’exige. Ces travaux dureront une année. Afin de permettre leur bon déroulement, une phase préparatoire se déroulera à partir du 9 avril et pour quelques jours. Elle comprend notamment la suppression d’une dizaine d’arbres situés sur le parking. Cette opération doit impérativement avoir lieu avant la période de nidification afin de ne pas retarder davantage les travaux à suivre.
Améliorer la qualité de vie et l’attractivité du quartier Méan-Penhoët
A l’issue de ces travaux, le site verra une vaste aire de jeux. Avec notamment la création d’un parvis et l’installation d’équipements sportifs en accès libre. Ce projet fait partie des aménagements prévus pour améliorer la qualité de vie des habitant∙es et à mieux relier le quartier Méan-Penhoët à la ville.
Ils sont réalisés en lien avec l’opération de requalification de la Zone Industrialo Portuaire (ZIP).