Secours en mer : comme le département de Loire-Atlantique, la Région Pays de la Loire doit adresser un signal de soutien fort à la communauté des gens de mer.
Les pouvoirs publics locaux doivent répondre présents au côté des acteurs du sauvetage en mer. Nous appelons en conséquence la Région des Pays de la Loire à renforcer sans tarder son appui financier à la Société nationale de secours en mer (SNSM) et à SOS Méditerranée.
La SNSM est un acteur essentiel qui, chaque année secourt près de 10 000 personnes en difficulté. L’engagement total des 8 000 bénévoles ne peut plus aujourd’hui suffire à répondre aux difficultés que rencontre cette association. La SNSM date de 1967 et est reconnue d’utilité publique. SOS Méditerranée est une association créée en 2015, dans un contexte de crise humanitaire, elle sauve des vies humaines en haute-mer.
Actuellement, les budgets de la SNSM et de SOS Méditerranée reposent pour l’essentiel sur la générosité de donateurs privés. Respectivement à hauteur de 80 et 90%. Cette situation fait peser une véritable épée de Damoclès sur la pérennité de leurs activités.
Secours en mer : la Région Pays de la Loire doit soutenir la SNSM et SOS Méditerranée
Les pouvoirs publics locaux, et notamment les collectivités territoriales littorales, accompagnent déjà la SNSM. La Région apporte un soutien financier à hauteur de 25% des investissements de cette association.
Ce soutien est précieux mais il n’est hélas aujourd’hui plus suffisant. Suite à l’engagement pris par la Loire-Atlantique, nous demandons que la Région Pays de la Loire prenne une initiative similaire. Et adresse de ce fait un signal fort de soutien à la communauté des gens de mer.
Pour rappel le département de Loire-Atlantique débloquait, le 3 juillet dernier, un million d’euros au bénéfice de la SNSM et de SOS Méditerranée.
Maï Haeffelin, Stéphane Ibarra, Denis La Mache.
Conseillers régionaux
Pour rappel il est toujours possible de soutenir ces eux associations en faisant un don en ligne.