Sarah El Haïry en visite à Pornic ce vendredi 28 juillet. La toute nouvelle secrétaire d’état à la biodiversité était ce vendredi 29 juillet 2023 sur la côte sauvage pour son premier déplacement officiel à ce poste *. Elle était accompagnée de M. Eric de Wispelaere, sous-préfet de Saint-Nazaire, récemment nommé.
Une première étape sur la plage de la Source. Le maire de Pornic, Jean-Michel Brard fait le tour du propriétaire. Sarah El Haïry prend le temps de rencontrer les agents de l’Office de la Biodiversité.
La Secrétaire d’État a le contact facile, elle va au devant des gens. Elle s’entretient quelques instants avec les Sauveteurs en Mer.
Un arrêté municipal d’interdiction de fumer sur les plages de la Source et de la Birochère est en vigueur. Il court du 1er juillet au 31 août 2023. Cette mesure concerne également l’usage des cigarettes électroniques. Ces plages sont principalement familiales. Le but affiché de la mairie est de réduire l’initiation au tabagisme des jeunes. Cet arrêté entend également préserver l’environnement. La secrétaire d’État à la biodiversité en discute avec un agent de propreté qui nettoie les plages depuis des années. Pour lui, « d’année en année, les gens ont plus conscience et laissent moins de déchets sur les plages de Pornic. »
La première aire marine éducative
« Un scoop : l’idée de travailler la première aire marine éducative et dans cet esprit là, Pornic sera pionnière dans cet exercice. Pornic est une de ces villes qui est à l’image de ce que nous voulons faire avec le Plan Eau. » explique Sarah El Haïry…
«Lutter contre la pollution des eaux, c’est lutter contre le plastique qui se retrouve dans nos mers. Faire qu’une plage devienne une plage sans tabac, ça veut dire éviter des mégots qui vont polluer nos écosystèmes marins et aggraver l’effondrement de la biodiversité marine.
Le Plan Eau encore et toujours car Pornic est en situation de tension hydrique.
Le but est d’aider nos enfants à préserver la nature. Nous voyons avec les services du Rectorat pour qu’une première aire éducative de biodiversité existe à Pornic. »
Sarah El Haïry a ensuite entamé une promenade végétale au Parc Botanique de la Ria, près de la gare. Un espace de 13 hectares avec des rizières, plantées de toutes sortes de végétation exotiques. Ce parc aux six pontons est un trait d’union entre les marais et la mer. Ici, les eaux usées de la ville, retraitées servent pour l’arrosage.
*Du 26 juillet 2020 et le 20 mai 2022, elle est secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, au sein du gouvernement Jean Castex.
Le 4 juillet 2022, elle est nommée secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel dans le gouvernement Élisabeth Borne. Il y a quelques jours, le 20 juillet 2023, elle est nommée secrétaire d’État chargée de la Biodiversité auprès de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en remplacement de Bérangère Couillard.