Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : le Département restaure le pont métallique qui enjambe la Boulogne. L’ancienne ligne de chemin de fer en provenance de Nantes et à destination de Legé franchissait la rivière ici. Cet ouvrage est essentiellement métallique, avec un soubassement de pierre. Les hommes l’édifiaient en 1892.
Cet ouvrage de 25 m de long relie le parc de loisirs de la Boulogne au jardin de l’abbatiale Déas.
Le pont est désormais utilisé par les piétons et les cyclistes
Les piétons et les cyclistes empruntent quotidiennement cette voie verte au dessus de la rivière. Ce pont est un des ouvrages touristique de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Malgré ses 130 ans, la structure du pont de fer reste en très bon état.
Pendant les opérations de peinture, la circulation est toutefois interrompue sur la voie verte et déviée par les passerelles du pont de la RD 65, situé à proximité.
235 000 € pour une remise à neuf
L’opération consiste simplement à le restaurer de manière à le remettre à neuf.
Les premiers travaux de rejointoiement des maçonneries ont ainsi été réalisés début juillet 2021. Au cours des mois de septembre et octobre 2021, un décapage de toute la peinture du métal est opéré afin d’appliquer une nouvelle protection anti-corrosion. Ces travaux nécessitent la mise en place d’un échafaudage avec un confinement étanche, compte tenu de la présence de plomb dans les peintures.
La circulation est donc interrompue sur la voie verte jusqu’à la fin de cette étape, programmée le mercredi 10 novembre 2021. Un revêtement de chaussée sera ensuite posé sur le platelage métallique afin de sécuriser le cheminement piétonnier et cycliste.
Le coût des travaux est de 235 000 €, financé en totalité par le Département de Loire-Atlantique. Après sa restauration, l’ouvrage départemental sera propriété de la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, dont il constitue un élément du patrimoine.