Saint-Nazaire : la balade culturelle de la ministre Rima Abdul Malak, ce samedi 29 juillet 2023.
Venant de Saint-Aignan-de-Grandlieu, la ministre de la culture est arrivée en fin d’après-midi au Grand Café, place des quatre z’horloges. Le centre nazairien d’art contemporain d’intérêt national présente en ce moment le travail d’Eva Taulois.
La déambulation menait la ministre à la bibliothèque et la ludothèque, plage du Commando. Échanges avec les animatrices du lieu. Cet été, Le Grand Café invite Eva Taulois à intervenir sur la Bibliothèque et la Ludothèque de plage de Saint-Nazaire, dans le cadre de Saint-Nazaire Côté Plages, en partenariat avec la Médiathèque de Saint-Nazaire et en collaboration avec la Mission Art Public de la Ville de Saint-Nazaire.
Mme la ministre était accompagnée de Pascal Otheguy sous-préfet et secrétaire général de la préfecture de Loire-Atlantique. René Phalippou de la DRAC, sous directeur de la DRAC, et Dominique Poirout, vice-présidente à la culture du département étaient du voyage.
À quelques encablures, la ministre de la culture a tenu à voir l’œuvre « Le pied, le pull-over et le système digestif » de M. Daniel Dewar et M. Grégory Gicquel de la collection Estuaire Nantes-Saint-Nazaire. Des œuvres pérennes qui furent réalisées dans le cadre de la commande publique pour la ville de Saint-Nazaire.
La soirée aux Escales
Puis, fin juillet oblige, la ministre s’est rendue à la 31è édition des Escales, un festival familial à taille humaine, incontournable à Saint-Nazaire depuis plus de trente ans.
Gérald Chabaud, directeur et Frédéric Petit, président de l’association organisatrice des Escales accueillaient la ministre de la culture. Il la guidèrent dans les allées qui se remplissaient pour les concerts du soir. Ambiance détendue. Rencontres avec plusieurs acteurs de la vie associative nazairienne. Échanges avec des bénévoles de la « brigade verte » et de la campagne « Ici c’est cool » contre les violences sexistes et sexuelles.
Une ministre de la culture devenue festivalière
Rima Abdul Malak s’est prêtée au jeu des questions des ados de la Tribu radio. Elle aura même quelques minutes au téléphone, Zaho de Sagazan, nazairienne.
Elle a tenté sa chance au stand de la Police des émotions et elle a écouté des jeunes qui faisaient de la prévention des risques auditifs.
Rima Abdul Malak a assisté au concert de Pierre de Maere sur la « Grande Scène » du festival. Visiblement, elle est fan. Elle a pris le temps de discuter avec l’artiste belge quelques minutes après sa sortie de scène.
Comme une festivalière, elle s’est enflammée pour Postcards, un groupe libanais sur la scène « Estuaire » du festival.
On reverra Mme la ministre de la culture à Nantes en début d’année 2024. Elle a annoncé sa venue au BIS 2024.
Les Biennales Internationales du Spectacle ont lieu le mercredi 17 et le jeudi 18 janvier à la Cité des Congrès. L’édition 2024 des Escales à Saint-Nazaire se fera avec une semaine d’avance, J.O obligent.
Visuels : ©Alain Moreau.