Saint-Nazaire : L’Aquaparc rouvre le 8 juin, avec des dispositions évolutives.
Fermé comme toutes les piscines de l’Agglomération depuis le début du confinement, l’Aquaparc va rouvrir ses portes le lundi 8 juin. Dans un premier temps le centre aquatique sera accessible
sur réservation, selon des dispositions adaptées aux respects des mesures sanitaires. Des dispositions qui pourront évoluer dans les semaines à venir.
L’Aquaparc, centre aquatique de l’Estuaire rouvre ses portes au public le lundi 8 juin, soit beaucoup plus tôt que la majorité des piscines sur le territoire national.
Afin d’assurer la sécurité sanitaire des utilisateurs.trices et de faciliter la gestion des flux, l’accès à l’Aquaparc se fera dans un premier temps sur réservation en ligne à partir de ce jeudi. Il suffit de se rendre sur piscines.agglo-carene.fr ou par téléphone au 02 40 17 13 50, à partir de lundi 7h30. Un mode opératoire qui garantit également la traçabilité en cas d’éventuelle contamination.
Il sera possible de réserver trois créneaux d’1h30 par semaine (au maximum) en précisant si l’on souhaite pratiquer la « baignade » ou la « nage libre » ce qui permettra d’accéder à la zone ludique (bassin d’apprentissage ou bassin à vagues) ou à la zone sportive (bassin sportif ou au bassin d’échauffement), selon bla fréquentation maximale prévue dans chaque bassin. La durée d’1h30 a été
calculée en fonction de la moyenne de présence habituelle des nageurs et des nageuses qui auront ensuite 30 minutes pour se changer et quitter l’Aquaparc.
30 minutes pour désinfecter
A la fin de chaque créneau d’1h30, les bassins sont évacués (par bassin pour éviter un afflux aux douches) pour être désinfectés. Avant l’arrivée des autres nageurs et nageuses, l’ensemble des vestiaires, sanitaires et douches sont également traités. Ceci en plus d’un passage régulier de désinfection.
Afin de respecter les consignes nationales, les capacités d’accueil de l’Aquaparc ont été limitées. De 960 personnes habituellement, elles seront dans un premier temps limitées à 146, selon une répartition spécifique par bassin :
Bassin sportif : 64 nageurs (8 nageurs par ligne d’eau), celui d’échauffement : 16 nageurs et le bassin d’apprentissage et bassin dit « à vagues » : 66 baigneurs.
Un maximum qui pourra évoluer dans le temps en fonction des observations des équipes de l’Aquaparc et de l’évolution des protocoles nationaux.
Ce qui est accessible / ce qui ne l’est pas
Dans un premier temps l’espace détente (hammam, sauna), la pataugeoire, l’espace hydrothérapique, et le splashpad extérieur restent fermés. Le solarium à l’extérieur est en revanche ouvert.
Le pentagliss est ouvert, cependant : seuls deux départs sont maintenus sur les quatre habituels et le temps de départ est augmenté.
Le matériel mis à disposition habituellement est limité aux seuls brassards et planches. Ils seront disposés dans des bacs d’eau chlorée.
Conformément aux demandes de l’ARS, les vagues de la piscine dite « à vagues » ne seront pas mises en marche tout comme les jets hydromassants et les
banquettes à bulles afin de limiter les éclaboussures et les contacts entre utilisatreurs.trices.
Information, hygiène et sécurité sanitaire
Depuis le sas d’entrée de l’Aquaparc, des panneaux et des fléchages indiquent les règles, consignes et l’itinéraire à suivre de manière à respecter au maximum les gestes barrière. Un sens unique est mis en place. Du gel hydroalcoolique est disponible dès l’entrée du centre.
Deux caisses sont systématiquement ouvertes afin de limiter les files d’attente dans l’espace d’accueil.
Afin de respecter la distanciation physique, 16 douches au lieu de 32 et 1 casier sur 5 sont utilisables (soit 200). Toutes les cabines sont disponibles et désinfectées après chaque passage.
Un agent d’accueil est présent en permanence afin de veiller au respect des distances.
La douche est obligatoire avant l’accès aux bassins.
L’utilisation de matériel extérieur (palmes, matériel spécifique, sauf si lié à un handicap) est interdite.
Les cours maintenus sur réservation
Dans un premier temps, 11 créneaux pour les cours d’Aquabike et d’Aquagym sont maintenus sur réservation à l’attention des détenteurs.trices de carte de 10 entrées ou à l’unité. Cette organisation doit permettre de bien désinfecter les matériels entre les utilisations. Si le test est concluant, le nombre de créneaux pourra augmenter par la suite.
Le point sur les remboursements des cours du 3e trimestre
L’ensemble des cours (Aquagym, Aquabike, ENC) du 3ème trimestre 2019-2020, par le biais de l’abonnement annuel, sont annulés. Pour les détenteurs une remise de 1/3 du montant sur l’abonnement 2020-2021 est possible. Ou on rembourse en cas de non réinscription sur la prochaine année. De ce fait, les détenteurs de ces abonnements devront acheter des cartes 10 entrées ou à
l’unité pour suivre des cours en juin.
Les réinscriptions se feront sur la 1ère quinzaine de septembre.
Pour les associations
Les lundis et jeudis de 19h à 21h deux créneaux horaires de 2h sont proposés aux principaux clubs. L’effectif sera restreint et réservé aux seuls compétiteurs. Chaque autorisation de reprise d’activité s’accompagne d’un protocole sanitaire spécifique à mettre en place par les clubs et les associations.
Les autres piscines de l’Agglomération
– Le Centre Neptune, Donges : ouverture le 6 juillet car actuellement en vidange, puis mobilisé dans le cadre d’examens pour le Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique pendant tout le mois de juin.
– La piscine de Saint-André-des-Eaux : ouverture prévue le 14 septembre, travaux de réhabilitation du bassin inox en cours.
– La piscine de Montoir-de-Bretagne : ouverture le 14 septembre pour un public encadré.
L’Aquaparc : un équipement novateur au service des habitant.es de l’agglomération
La Communauté d’Agglomération de Saint Nazaire, gère depuis 2001 au titre de sa compétence « Équipements culturels et sportifs », plusieurs équipements aquatiques répartis sur quatre communes. Ce sont la piscine de la Bouletterie de Saint Nazaire, l’Espace Neptune à Donges, le bassin de Montoir-de-Bretagne et la piscine de Saint André des Eaux.
Afin d’améliorer son offre, la CARENE posséde un nouvel équipement, complémentaire de ceux existants sur le territoire. Il reçoit une diversité de publics et de pratiques (associations, scolaires, familles, jeunes, personnes en quête de bien-être ou de performance etc.).
Grâce à cet équipement, les créneaux disponibles ont augmentés de 40 % pour les associations. Ils sont multipliés par 4 pour le grand public et par 2 pour les scolaires.
Traitement de l’eau à l’ozone : plus de confort, pas de pollution
Plutôt qu’un traditionnel traitement de l’eau au chlore, la CARENE à fait le choix de l’ozone. Ce qui permet de réduire considérablement le recours au chlore. L’avantage de la désinfection avec ce type de procédé chimique est que l’ozone, composé d’oxygène, est oxydant et inodore. Il agit aussi bien sur les germes et les bactéries que sur les virus et les matières organiques. Une fois dissout, il n’a aucune action sur les matériaux inorganiques, il ne dégrade donc pas les tuyauteries. Par ailleurs, et surtout, il est aussi ultra écologique puisque les rejets dans l’eau et l’atmosphère ne sont pas polluants. Enfin, avec ce procédé, l’eau des bassins semble plus limpide et l’effet sécheresse sur la peau est limité.
Sommaire
- 1 30 minutes pour désinfecter
- 2 Ce qui est accessible / ce qui ne l’est pas
- 3 Information, hygiène et sécurité sanitaire
- 3.1 Les cours maintenus sur réservation
- 3.2 Le point sur les remboursements des cours du 3e trimestre
- 3.3 Les réinscriptions se feront sur la 1ère quinzaine de septembre.
- 3.4 Les autres piscines de l’Agglomération
- 3.5 L’Aquaparc : un équipement novateur au service des habitant.es de l’agglomération
- 3.6 Traitement de l’eau à l’ozone : plus de confort, pas de pollution