Samedi 7 décembre, une statue d’Aristide Briand sera inaugurée au jardin des plantes de Saint-Nazaire. Cette réplique identique du buste disparu pendant la Seconde Guerre mondiale rend hommage à cet homme politique français, prix Nobel de la paix en 1926, qui a vécu trois décennies dans la ville.
Initialement sculpté en plâtre en 1926 par son ami Émile Guillaume, le buste fut ensuite réalisé en bronze en 1927. Offert au collège de garçons de Saint-Nazaire en 1933, il fut probablement fondu par les Allemands pendant le conflit, le collège ayant été entièrement détruit lors des bombardements.
Aristide Briand, artisan de la Paix
L’œuvre reprend la posture emblématique de Briand lors de son discours du 8 septembre 1926 à la Société des Nations, où il lançait avec conviction : « Arrière les fusils, les mitrailleuses, les canons ! Place à la conciliation, à l’arbitrage et à la paix ! »
La Pensée française le décrit ainsi dans ses pages du 24 mai 1926 : « Émile Guillaume représente Aristide Briand dans une attitude familière et d’une criante vérité. »
Face à l’absence de représentation physique de l’homme d’État dans l’espace public nazairien, l’association Aristide-Briand a proposé de réaliser une réplique du buste, 90 ans après son inauguration, un projet soutenu par la Ville. Une dotation exceptionnelle d’environ 39 000€ a été octroyée.
« Nos mots, nos monuments ne seront jamais assez pour rendre hommage à des figures françaises de cette envergure. » David Samzun, maire de Saint-Nazaire.
Aristide Briand arrive avec ses parents à Saint-Nazaire en 1864
L’association fait appel à l’entreprise locale Airencos qui utilise un scanner 3D pour pouvoir reproduire la sculpture à partir d’un exemplaire existant, à savoir une copie du buste conservée dans la bibliothèque de l’Organisation des Nations unies à Genève. La numérisation s’effectue sur place en janvier 2023.
C’est en juillet 2024 que le buste est fondu à Blain, par la Fonderie d’art Le Floch. Il sera installé et inauguré au jardin des plantes de Saint-Nazaire le samedi 7 décembre, 119 ans presque jour pour jour après l’adoption de la loi de séparation des églises et de l’État (9 décembre 1905) à l’initiative d’Aristide Briand.
L’association Aristide-Briand, active depuis plus de 35 ans, souhaitait que l’homme d’État prenne place dans l’espace public. Au-delà d’un devoir de mémoire, il s’agissait de restituer aux Nazairiens une œuvre et une mémoire vive d’un enfant du pays qui fut un très grand républicain, un laïc, un Européen, un homme de conciliation et d’apaisement, un homme dont les valeurs modernes nous sont si précieuses aujourd’hui. Patrice Bulting, président de l’association Aristide-Briand.
Visuel de Une : La réplique du buste d’Aristide Briand (90 cm de haut et 1700 kg) a été fondue à Blain le 31 juillet 2024. (©Ville de Saint-Nazaire – Martin Launay).