Clisson

Saint-Hilaire-de-Clisson : renouvellement du réseau d’eau potable

Sur la commune de Saint-Hilaire-de-Clisson, une conduite d'eau fuyante a été ciblée. Ainsi, des travaux visant à remplacer environ 4 km de canalisation sont prévus sur la commune.

Clisson Sèvre et Maine Agglo investit dans le renouvellement de son réseau d’eau potable à Saint-Hilaire-de-Clisson. Ces travaux permettent de préserver la ressource et la qualité de l’eau en améliorant le réseau.
Quels sont les travaux menés ?

Clisson Sèvre et Maine Agglo exerce la compétence eau potable. La collectivité investit dans le renouvellement de ses réseaux d’eau potable dans le but d’en améliorer la fiabilité en limitant les fuites. La collectivité se donne comme objectif de renouveler 7.5 km par an de réseau d’eau potable.

Sur la commune de Saint-Hilaire-de-Clisson, une conduite d’eau fuyante a été ciblée. Ainsi, des travaux visant à remplacer environ 4 km de canalisation sont prévus sur la commune. Ces travaux ont un coût de 785 000 € (hors taxe).

Des travaux en plusieurs étapes

Les travaux se déroulent depuis mi-octobre et seront terminés en mars 2025 :
• Une première phase des travaux a débuté au lieu-dit de La Palaire depuis le 14 octobre, pour une durée de 6 semaines. 500 m de canalisation sont renouvelés.
• La seconde phase se fait le long de la route qui relie les villages de La Palaire et Beaulieu pour une durée d’un mois en novembre. 2 km de canalisation sont renouvelés.
• La troisième phase concerne le réseau dans le village de La Priaute à partir de janvier 2025, pour trois semaines.
• Et la dernière phase des travaux concernera 1.1 km et se déroulera à La Boulaire au premier trimestre 2025 pour une durée de quatre semaines.

Pour assurer la réalisation de ce chantier, Clisson Sèvre et Maine Agglo a mandaté la société Atlass pour l’exécution des travaux, et le bureau d’études OCEAM pour les missions de maîtrise d’œuvre.

Perturbations à prévoir

Ces travaux nécessitent la fermeture de plusieurs voies au fur et à mesure des étapes. Des itinéraires de déviation sont mis en place. Des points de collecte de déchets sont installés pour permettre la continuité de la collecte des déchets. Et le transport scolaire est assuré. Les riverains sont informés au fur et à mesure des travaux et des perturbations occasionnées.

Les prochains travaux menés

Le service Cycle de l’eau de Clisson Sèvre et Maine Agglo prépare plusieurs opérations en 2025 pour améliorer le réseau d’eau potable et le réseau d’assainissement.

Les travaux sur le réseau d’eau potable sécurisent l’approvisionnement en eau potable et préservent la ressource en limitant les fuites. Le réseau d’assainissement doit aussi être renouvelé au fur et à mesure pour assurer le traitement de l’eau avant quelle soit rejetée au milieu naturel.

Au premier semestre 2025, plusieurs chantiers seront réalisés :
• La réhabilitation de réseau d’assainissement sur 400 m, avenue des Acacias et avenue de la Maine à Aigrefeuille-sur-Maine
• Le renouvellement de réseau d’eau potable sur 155 m, rue des Coteaux à Aigrefeuille
• Séparation des eaux pluviales sur le réseau d’assainissement sur 700 m pour désengorger le réseau en cas d’épisodes de fortes précipitations et ainsi assurer le traitement de l’eau. Ces travaux se dérouleront rue du stade, rue Chevardin et la rue des Genêts à Boussay
• Et renouvellement du réseau d’eau potable sur 320 m, dans les mêmes rues précédemment citées à Boussay
Clisson Sèvre et Maine Agglo investit un million d’euros dans ces travaux (HT).

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page