Ruffigné : 12 hectares de chaume brulés. Au lieu-dit Pérouse, commune de Ruffigné, neuf kms à l’ouest de Châteaubriant, depuis 17h31 les sapeurs-pompiers de Châteaubriant interviennent pour un feu de champ en cours de récolte.
La surface brulée est d’environ 12 hectares de chaume et 600 m de haies. L’action conjuguée des soldats du feu et des agriculteurs a permis de limiter la propagation. 15 sapeurs-pompiers et trois engins sont mobilisés.
Un peu plus tôt, commune de Saint Aignan, route du lac à 17h. Les sapeurs-pompiers sont venus à bout d’un feu de végétations de 4000m2. Cela a mobilisé 2 engins et 8 soldats du feu.
Commune de Bouguenais, rue de la Couillauderie, à 15h16. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de cabanon avec propagation à 2 hectares de végétation ayant entrainé l’évacuation de chevaux. Cette intervention a nécessité 5 engins et 20 pompiers.
Sion-les-Mines, Couffé, Port-st-Père,…
Commune de Sion-les-Mines, au lieu-dit le Terte de Quéneux à 16h. Les sapeurs-pompiers intervenaient pour un feu de végétation de 4 hectares. Il a fallu deux engins et 8 pompiers pour éteindre l’incendie.
Commune de Couffé, lieu-dit Bougon, à 12h16. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de 4 hectares au sein d’une sapinière. L’action des secours a permis de préserver le reste de la parcelle d’une surface totale de 15 hectares.
Commune de Port St Père, lieu-dit La Palutière, à 15h33. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de champs, de chaumes et de roundballers. Leurs actions rapides ont permis de protéger le corps de ferme, de limiter la surface brûlée à environ 3 hectares. Cela invité une propagation au-delà de la départementale 751 qui a été fermée provisoirement par la gendarmerie. 12 engins 40 sapeurs-pompiers.
Commune de Vallons de l’Erdre, Freigné, lieu-dit La Rinaie, à 16h16. Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de végétations composé de prairies herbacées, de broussailles, de haies et de sous-bois d’une surface totale d’environ 20 hectares. Le feu a été éteint suite à la création de deux secteurs d’attaque et d’un secteur d’alimentation, d’actions de jalonnement et de déchaumage préservant ainsi 50 hectares de prairies.
Intervention toujours en cours. 10 engins et 35 pompiers.