Loire-Atlantique

Rezé : un lycéen de 17 ans menaçait de meurtre sa professeure

Un jeune de Bouguenais scolarisé à Rezé a été déféré et présenté ce jour devant un magistrat instructeur de Nantes, des chefs d’apologie publique d’un acte de terrorisme commis au moyen d’un service de communication au public en ligne et de menaces de mort à l’encontre d’une personne chargée d’une mission de service public.

Sur la messagerie Telegram, un lycéen de 17 ans menaçait de meurtre sa professeure. Scolarisé à Jean Perrin, établissement de Rezé (Loire-Atlantique), au sud de Nantes, le lycéen a été interpellé et placé en garde à vue, jeudi matin, 12 septembre 2024.

Selon les éléments du rectorat :  L‘élève a mimé l’utilisation d’une arme à feu pendant un cours. L’enseignante ayant repris cet élève suite à ce comportement inapproprié, celui-ci a présenté ses excuses. Le soir même, cet élève aurait publié des menaces sur l’application cryptée Telegram. II a été interpellé le lendemain matin. Cet élève fera l’objet d’une procédure disciplinaire.

De son côté, le parquet de Nantes confirme cet après-midi : Dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 septembre, le parquet de Nantes a été avisé par un service de renseignement de ce qu’un jeune homme de 17 ans, inconnu des services de police et de justice, demeurant à Bouguenais (44), élève en terminale dans un lycée de Rezé (44), avait indiqué sur un réseau social quelques instants auparavant, qu’il comptait « planter à la jugulaire » le lendemain l’un de ses professeurs, tout en s’affichant comme adepte du mouvement État Islamique.

Interpellé à 6 h du matin

Un dispositif élaboré par la compagnie de gendarmerie de Rezé a immédiatement été mis en œuvre et a permis de procéder à l’interpellation le 12 septembre peu après 6 heures, à son domicile, du jeune homme en question.

La perquisition menée dans sa chambre a permis de retrouver un drapeau de l’État islamique, un pistolet airsoft ainsi que deux couteaux, dont l’un obtenu le jour même. Au regard de ces derniers éléments, le parquet a confié la suite des investigations au Groupe de Lutte Anti-Terroriste du Service Interdépartemental de la Police Judiciaire à Nantes.

Une première exploitation de ses outils numériques et téléphoniques a permis de retrouver des communications sur TIK TOK et TELEGRAM dans lesquelles il diffuse des actions violentes de l’État Islamique.

À l’issue de sa mesure de garde à vue, ce jeune homme a été déféré et présenté ce jour devant un magistrat instructeur de Nantes, des chefs d’apologie publique d’un acte de terrorisme commis au moyen d’un service de communication au public en ligne et de menaces de mort à l’encontre d’une personne chargée d’une mission de service public.

Un mandat de dépôt a été requis par le parquet. La décision du juge des libertés et de la détention sera rendue dans la soirée.

Les services académiques sont en contact avec l’équipe de direction de l’établissement. L’enseignante bénéficie d’un accompagnement ainsi que de la protection fonctionnelle qui lui a été accordée par Madame la rectrice.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page