Tribune Libre

Rezé : le mot des parents de l’école Pauline Roland

Les parents d'élèves ont choisi cette Tribune Libre pour exprimer leurs espoirs, leurs craintes quant à l'avenir d'une école sereine pour leurs enfants et leurs enseignant.es.

Notre école Pauline Roland implantée dans le quartier Rezé Château est riche.
Elle est riche de sa diversité.
Elle est riche de toutes les langues que l’on y parle. (pour info : 23 langues il y a 2 ans)
Elle est riche de ses couleurs et de toutes les cultures du monde qui s’y fréquentent.

Notre école est généreuse aussi !

Elle est généreuse quand on fait la fête et que bon nombre de familles du quartier apportent un gâteau.
Elle est généreuse, car il y a toujours du monde quand il faut aider, donner son temps ou s’occuper des enfants.

L’équipe formée des personnels enseignants, ATSEM, AESH est généreuse : elle donne de son temps et de son énergie pour porter cette école et se soucier, de l’intégration, des apprentissages et du bien-être des enfants.

Son équipe de périscolaire est généreuse aussi : elle donne sans compter son énergie et sa créativité pour l’épanouissement des enfants.

Certes, la mairie de Rezé fait son possible pour améliorer le quotidien, mais la ville ne peut pas se substituer totalement face à une Éducation Nationale défaillante. Alors les personnels se plient en 4, en 8 en 16 ou en 32 parfois parce qu’ils ne sont pas en nombre suffisant pour faire face à tous les soucis que peuvent rencontrer les enfants de notre école.

Car notre école est « orpheline »

Avec les indicateurs sociaux qui sont les siens (notamment l’IPS, Indice de Position Sociale), notre école devrait rejoindre le Réseau d’Éducation Prioritaire, dit REP. Et cela lui permettrait d’obtenir davantage de moyens humains et financiers.

Nous en avons besoin pour répondre aux grandes difficultés sociales que connaissent les familles qui fréquentent notre école.

Nous en avons besoin pour répondre à notre devoir d’accueillir correctement tous les enfants dans leur diversité et dans la mesure du possible afin que l’école ait un impact positif sur ces enfants : ceux qui portent un handicap, ceux qui ne parlent pas français, ceux qui ne mangent pas tous les jours à leur faim.

Nous en avons besoin pour attirer les familles qui choisissent le service public à la carte et qui pratiquent la ségrégation sociale en inscrivant leurs enfants dans les écoles privées (des écoles qui sont pourtant honteusement financées à 80% par l’État).

Nous, parents de l’école Pauline Roland, nous ne voulons pas d’une équipe enseignante épuisée, rincée, débordée, stressée, dépassée par le nombre et les difficultés des élèves et des familles. Car on ne se le cache pas : il y a des jours où c’est difficile.

Nous, parents, nous aimons l’école, nous avons le souci de la réussite et de l’épanouissement de nos enfants et nous sommes très attaché-es à l’idée de l’entraide, de la coopération et à la mixité sociale.

Alors, entendez notre appel, entendez notre besoin : pour l’avenir de nos enfants, pour l’avenir de notre société toute entière, il y a urgence à y répondre.

Association des parents d’élèves de Pauline Roland.

Cette rubrique Tribune Libre est ouverte à tous et toutes dans le respect de la loi . Simple particulier, association. Un simple mail à actu44 [@] gmail.com. Une ou des photos en largeur et bonne définition si possible.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page