Abbaretz-L’État prend des mesures de sécurité pour restreindre l’accès au site du Bois-Vert. Restriction d’usage du Bois-Vert à Abbaretz
Suite à l’étude de compatibilité du site du Bois Vert à Abbaretz avec les usages connus, des premiers travaux de mise en sécurité du site sont réalisés dès le 8 juillet 2019. Le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) en a la chage. Et ce, pour le compte de l’État (DREAL Pays de la Loire) et par les collectivités pour restreindre l’accès au site. Ces travaux sont l’amélioration de balisage du chemin de randonnée. Puis la clôture des accès aux zones incompatibles avec l’usage de «promenade ». Et enfin l’information d’interdiction d’accès aux zones incompatibles.
Seule l’activité « promenade » sur le chemin balisé est autorisée.
Il est interdit de pratiquer trail, vélo, VTT, BMX, et équitation sur tout le site. Un plan de gestion complémentaire établi par l’État d’ici à fin 2019 identifiera les travaux nécessaires à réaliser. Et ce afin d’assurer sur le long terme la compatibilité de l’usage « promenade » avec les risques présents.
Une réunion publique présidée par Monsieur Mohamed Saadallah, sous-préfet de Châteaubriant-Ancenis avait lieu le jeudi 4 juillet 2019 à Abbaretz. La DREAL Pays de la Loire y présentait les mesures conservatoires mises en œuvre à partir du 8 juillet 2019.
Cette décision fait suite aux conclusions en mai 2019 d’un rapport réalisé par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Ce rapport indique qu’en dehors d’une promenade le long du chemin de randonnée et sur la montée au belvédère du terril conique, les autres usages ne sont pas compatibles avec le site.
L’étude récente du BRGM conclut à une concentration relativement importante en métaux dans les sols. De l’arsenic notamment se trouve dans les résidus des anciennes activités de traitement du minerai. Cette zone étant une exploitation minière dans le passé. Elle contient naturellement des métaux lourds en teneurs plus élevées que la moyenne .
Depuis l’arrêt de l’exploitation de cet ancien gisement d’étain, les usages multiples à des fins de loisirs se pratiquaient sur ce lieu. En particulier ces 20 dernières années. Des activités de VTT, BMX, randonnées, trail, promenades et équitation étaient courantes. Ces usages répétés et croissants génèrent des poussières. Cela génère un risque d’exposition des usagers plus élevé.
L’usage de l’eau est non compatible sur deux puits. Un pour la consommation humaine, l’autre pour l’abreuvage des animaux à proximité immédiate du site. Les personnes concernées ont immédiatement été informées.
Une plaquette d’information générale sur les travaux et études réalisées ou en cours sur le site du Bois Vert à Abbaretz. Ainsi que le rapport du BRGM sont consultables sur le site Internet de la DREAL Pays de la Loire.
Restriction d’usage du Bois-Vert à Abbaretz, un lieu chargé d’histoire
L’exploitation du gisement d’étain sur le site du Bois Vert à l’ouest du bourg d’Abbaretz a duré de 1952 à 1957. Après l’arrêt des activités, la mine à ciel ouvert s’est progressivement remplie d’eau, devenant le lac de la Mine actuel. Les anciennes installations de traitement ont été démantelées au fur et à mesure. Il reste au nord de la route départementale le site des terrils. Le terril conique composé de stériles d’exploitation. Des matériaux plus ou moins grossiers, moins chargés en métaux. Et les terrils tabulaires en forme de plateaux composés de résidus de traitement. Des matériaux plus fins de type sable, plus chargés en métaux.