Loire-Atlantique

« RER métropolitain » : pourquoi le projet nantais est en avance

« RER métropolitain » : Pourquoi le projet nantais est en avance.
A l’issue de la présentation au Parlement des Territoires du volet « mobilités » du CPER (contrat de plan État/Région), qui se chiffre au montant record d’1 milliard d’euros, Christelle Morançais a souhaité présenter au Ministre des Transports l’action engagée, depuis plusieurs années, par la région pour réaliser le futur « RER métropolitain » (aussi appelé service express régional métropolitain – SERM), qui va d’abord se décliner à Nantes et dans un large périmètre en Loire-Atlantique (cf. carte ci-après), puis, au terme d’études financées dans le cadre du CPER, autour du Mans et d’Angers.

Une action déjà ancienne, et qui explique pourquoi le projet nantais est retenu parmi les tout premiers SERM en France.

La visite s’est déroulée sur le site du technicentre SNCF Nantes-Blottereau, où la Région va financer, à hauteur de 56,8 millions d’euros, un nouvel atelier de maintenance des rames TER, qui va permettre développer l’offre et d’accompagner la montée en puissance du trafic du futur RER ! Mais aussi de créer des emplois industriels dans le territoire.

Une illustration très concrète de la politique du « choc d’offre » que porte la région en matière de mobilité, et des moyens qu’elle se donne d’y parvenir.

Une montée en puissance progressive jusqu’en 2030

De 19 à 25 A/R entre Nantes et Nort-sur-Erdre.
16 à 30 A/R entre Nantes et Sainte-Pazanne.
12 à 21 A/R entre Nantes et Savenay.
23 à 25 A/R entre Nantes et Clisson.
15 à 21 A/R entre Nantes et Ancenis.

Visuel de Une : Olivier Juban de la SNCF, Christelle Morançais, Roch Brancour, Clément Beaune, Julien Bainvel et Johanna Rolland. Ouest-Média.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page