Loire-Atlantique

Remise du Prix de l’Excellence Économique STMG

Remise du Prix de l’Excellence Économique STMG.

La Rectrice d’académie Katia Béguin et la Directrice régionale Pays de la Loire de la Banque de France, Simone Kamycki remettaient le Prix académique de l’Excellence Économique 2022-2023 dans les locaux de la Banque de France, 14 rue La Fayette à Nantes.

Le concours, organisé par Citéco – Banque de France – IEDOM, s’adresse aux élèves de terminale STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et a pour objectif de promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de cette série.

Rédaction d’un raisonnement structuré

L’épreuve, d’une durée de 4 heures, consiste à développer un thème de réflexion en s’appuyant sur des documents associés.

A l’occasion de la remise des prix, les lycéens auteurs des trois meilleures copies recevaient un diplôme et des lots :
1er Prix : Aïcha Badat, lycée Les Bourdonnières, Nantes ;
2e Prix : Justine Brilland, lycée Joubert-Maillard, Ancenis ;
3e Prix : Enzo Piveteau, lycée Jean XXIII, Les Herbiers.

Pour rappel, l’académie de Nantes et la Banque de France Pays de la Loire sont unis depuis 2015 par une convention de partenariat qui contribue notamment, à travers différentes actions, à sensibiliser les élèves à la culture économique, budgétaire et financière.

Les actions de la Banque de France au travers l’Éducation nationale

On peut toucher les jeunes notamment en s’appuyant sur les enseignants. Ceux-ci ne font pas toujours une place importante à l’éducation financière. Depuis 2017, le volet éducation nationale a fait un grand pas, dans le cadre de la stratégie nationale d’éducation financière. La finance pour tous a réalisé, avec l’Éducation nationale et la Banque de France, des ressources pédagogiques – majoritairement en mathématiques – ancrées dans la vie quotidienne. Elles sont mises en ligne sur nos trois sites (Eduscol, mesquestionsdargent et lafinancepourtous) pour le primaire et pour le collège.

Jusque-là La finance pour tous avait fait beaucoup de choses au lycée où il existe des cours d’économie, en proposant des contenus plus pratiques. Il existe également des supports pour le collège au travers des mathématiques.

Bon nombre d’enseignants estiment que leur rôle est de former des citoyens et non des financiers…

Ce n’est pas du tout incompatible. Au contraire. Un citoyen qui n’est pas averti en matière économique, comment peut-il prendre les bonnes décisions ? Les jeunes en formation professionnelle courte vont monter leur boîte, leur commerce. Ils vont devoir faire la différence entre un compte de résultat et un bilan. Ils comprennent ce qu’est un problème de trésorerie, auquel ils seront confrontés.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page