Les journées-marathon de Matthieu Orphelin, candidat aux régionales en Pays de la Loire, débutent tôt et finissent tard. Mercredi soir Matthieu Orphelin était en compagnie d’amis, rue Joffre, à Nantes. Ils assistaient au match France-Portugal, qui permet aux Bleus de terminer premiers de leur groupe. Un peu plus tôt dans la journée, le candidat aux Régionales en Pays de la Loire recevait la visite d’Eric Piolle. Le maire de Grenoble, dont on parle pour les prochaines présidentielles, a fait le déplacement de Nantes pour soutenir Matthieu Orphelin. L’occasion de rencontrer des militants et co-listiers et de partager un repas et de prendre la température dans la dernière ligne droite.
Une élection régionale se gagne sur le terrain
Ce jeudi 24 juin 2021, ce sont Yannick Jadot, Marie Toussaint et Johanna Rolland qui apportent leur soutien à Matthieu Orphelin et Guillaume Garot. À J-3 du second tour décisif des élections régionales, Yannick Jadot et Marie Toussaint, eurodéputés écologistes, et Johanna Rolland, maire de Nantes, viennent soutenir les candidates et candidats de la liste “L’Écologie et la gauche ensemble, solidaires et citoyennes” de Matthieu Orphelin avec Guillaume Garot en Pays de la Loire.
Une journée marathon, qui commence aux côtés des Choletais…
Puis des habitants du quartier de Malakoff à Nantes, avant deux temps forts. Un live Instagram depuis le jardin des Plantes à 14h où Cyril Dion intervient sur la mobilisation des jeunes. Puis un meeting en plein air à 19h30 avec notamment Johanna Rolland et Yannick Jadot. Entre les deux, un débat télévisé sur France 3, auquel Mme Christelle Morançais a promis de participer.
Dès ce matin Matthieu Orphelin est à Cholet avec des militants, place Travot. En présence d’Arash Saeidi, tête de liste en Maine-et-Loire c’est du tractage en centre-ville. Puis un tour magasin de vélos “Les Vélos de Victor” pour parler mobilités douces. Et retour à Nantes pour du tractage au marché de Malakoff, dans ce quartier populaire de Nantes.
Déjeuner dans une brasserie à Malakoff, Nantes.
Cette après-midi à partir de 14 h “Je marche pour le climat, je vote dimanche pour mon avenir” . Échanges sur la jeunesse et le climat en présence de jeunes militants, de candidates et candidats, et de Yannick Jadot, Marie Toussaint et Matthieu Orphelin. Et un live Instagram avec Cyril Dion, réalisateur et garant de la Convention Citoyenne pour le Climat, au Jardin des Plantes, Rue Stanislas Baudry, à Nantes.
Le débat d’entre deux tours
Dès 17h15, Matthieu Orphelin rejoint les studios de France 3 pour l’enregistrement du débat d’entre deux tours. Virginie Charbonneau, Christine Vilvoisin de France 3 et Marion Fersing de France Bleu animent le débat entre Christelle Morançais, Hervé Juvin et François de Rugy et Matthieu Orphelin, les candidats à la quadrangulaire de dimanche prochain, 27 juin. On peut visualiser le débat de France 3 en replay.
À 19 h, meeting en plein air (début à 19h30) au Jardin des Cinq Sens, 5 Rue Gaëtan Rondeau. Les candidates et candidats prendront la parole, dont Matthieu Orphelin et Guillaume Garot. Johanna Rolland, maire de Nantes, et Yannick Jadot seront présents.
La journée est loin d’être finie et c’est comme cela chaque jour jusqu’à vendredi soir, fin de la campagne. Pour le dernier jour de cette campagne électorale, Matthieu Orphelin et Guillaume Garot seront en Sarthe et en Mayenne. Mathilde Panot, députée, sera présente pour soutenir la liste au Mans le matin. Florian Bercault, maire de Laval, seraà la gare de Laval l’après-midi.