Réforme des retraites : grève jeudi 12 à Châteaubriant. Le département de Loire-Atlantique est particulièrement impacté par la multiplication des plans de licenciement qui touchent toute la France, menaçant au bas mot 300 000 emplois, et des menaces pèsent sur les entreprises du pays de Châteaubriant. La direction d’EDF, avec l’aval du gouvernement, a annoncé la fermeture définitive de la centrale de Cordemais, menaçant à son tour plus de 1 000 emplois directs et indirects, General Electric a annoncé un plan de licenciement de plus de 300 salariés à Montoir de Bretagne, et le licenciement des 139 salariés de l’entreprise Yara toujours à Montoir de Bretagne et si l’implantation d’Auchan à Trignac ne semble pas menacée, la restructuration du groupe aura des conséquences sur l’emploi.
Réforme des retraites : grêve jeudi 12 à Châteaubriant
Cela est d’autant plus intolérable que ces mêmes entreprises bénéficient de millions d’euros d’argent public et engendrent des profits records, tandis que les salaires n’ont pas été augmentés à hauteur de l’inflation. Dans le même temps. Dans le Pays de Châteaubriant, les menaces pèsent sur les industries. La crise agricole, la baisse de la collecte du lait annoncé par Lactalis a des conséquences sur les investissements dans le matériel, qui impacte le plan de charge de chez Kuhn Huard qui s’est séparé de tous ses intérimaires.
La crise du BTP va s’amplifier, aucune disposition n’a été prise depuis le début de l’année 2024 pour relancer le bâtiment, et la baisse des dotations aux collectivités territoriales plomberont les investissements dans les infrastructures. Les entreprises du BTP renâclent donc à investir dans du matériel, ce qui entraine indirectement un ralentissement de l’activité à la FMGC à Soudan.
L’État verse des sommes astronomiques aux grosses entreprises (CIR, CICE, allègement de cotisations sociales…) qui versent des dividendes aux actionnaires à des niveaux jamais atteints et dans le même temps licencient (Michelin, Auchan,…), il faut contrôler cet argent public et l’utiliser vers l’aide aux PME qui subissent la politique des grands groupes industriels.
La faiblesse des salaires, des pensions, après cette période de forte inflation, pèse sur le commerce de détail.
Les retraités étaient dans la rue le 3 décembre, les salariés de la fonction publique, enseignants, hospitaliers, fonctionnaires territoriaux et acteurs de la culture se sont largement mobilisés le 5 décembre.
Les organisations syndicales appellent à la convergence des luttes pour pouvoir peser sur les choix et imposer que le prochain gouvernement, quel qu’il soit, pour qu’il prenne en compte les intérêts des salariés, pour l’emploi, pour les salaires et pensions.
Nous appelons l’ensemble des salarié.e.s à se réunir sur tous les lieux de travail, dans l’unité syndicale partout où c’est possible, pour établir leurs revendications, préparer la grève et sa reconduction. C’est tou.te.s ensemble, en même temps, qu’il faut se mobiliser, par la grève et les blocages de l’économie, pour gagner :
Abrogation de la réforme des retraites
Défense des emplois, abandon des plans de licenciements (Auchan, EDF Cordemais, General Electric, Saunier Duval, etc.) ;
Augmentation générale des salaires, traitements et pensions avec indexation sur l’inflation Grève et rassemblement le jeudi 12 décembre 2024 à 11 h au Théâtre de Verre à Châteaubriant.