Loire-Atlantique

Rééquilibrage du lit de la Loire entre Anetz et Oudon

Après les travaux préparatoires réalisés à Saint-Julien-de-Concelles en 2023 visant à réaliser une estacade et un site de stockage, les travaux principaux du secteur dit « de Bellevue » (secteur de Saint-Julien-de-Concelles / Sainte-Luce-sur-Loire) ont commencé le 1ᵉʳ juillet 2024.

Les travaux de rééquilibrage du lit de la Loire ont débuté à Bellevue et se poursuivent entre Anetz et Oudon. Situés dans la zone la plus en aval du projet, ces travaux sont la clé de voûte du programme de rééquilibrage du lit de la Loire. En parallèle, le remodelage des épis de navigation se poursuivra entre Ancenis et Oudon à partir de mi-août, en fonction des conditions hydrologiques.

Voies navigables de France entame les travaux principaux du secteur de Bellevue.

Les travaux principaux du secteur de Bellevue commencent cette année avec des aménagements connexes au futur ouvrage appelé duis (digue immergée dans le lit de la Loire, cf. Figure 2 ci-dessous), avec notamment la réalisation de protections de berges, et d’ouvrages sous-fluviaux en enrochements. Ces travaux ont commencé le 1ᵉʳ juillet, et s’achèveront fin novembre 2024 si les conditions hydrologiques le permettent.

L’ouvrage de Bellevue, clé de voûte du programme de rééquilibrage

Après une pause hivernale, le chantier reprendra sur la même période en 2025 avec l’aménagement du duis, qui constitue l’ouvrage principal : il s’agit d’une digue immergée de 500 m de long viendra resserrer les écoulements du fleuve à marée basse et en étiage, pour favoriser le dépôt de sable à l’amont. L’ouvrage de Bellevue est la clé de voûte du programme de rééquilibrage du lit de la Loire et doit permettre d’en pérenniser les effets.

Rééquilibrage du lit de la Loire entre Anetz et Oudon

Le montant de l’ensemble des travaux de ce secteur s’élève à 30 M€ TTC qui sont réalisés par le groupement d’entreprises Charier GC, Guintoli et CDES, sous la maîtrise d’œuvre d’EGIS Eau et de la Compagnie Nationale du Rhône.

Le remodelage des épis de navigation entre Anetz et Oudon (Secteur B)

Sur ce secteur, qui s’étend sur une vingtaine de km, plus de cent épis de navigation doivent être remodelés. En 2023, les travaux de remodelage ont concerné le tronçon Anetz-Ancenis.

Cet été 2024, le remodelage des épis va se poursuivre dès la mi-août. Les travaux sont effectués à l’étiage, lorsque les niveaux d’eau sont bas et les épis accessibles aux engins de chantier, et après les périodes de reproduction des oiseaux des grèves sableuses. Cependant, les fortes pluies de ces derniers mois rendent les conditions hydrologiques incertaines. C’est pourquoi le calendrier de réalisation pourrait être adapté pour poursuivre ces travaux cet été 2024, tout en assurant de bonnes conditions techniques et de sécurité.

Sur ce secteur, VNF est assisté par son maître d’œuvre Artelia et le chantier est réalisé par le groupement d’entreprises Charier GC, Guintoli et CDES. Le marché de travaux a été conclu pour un montant de 14,3 M€ TTC, cofinancés par l’État au titre du Fonds Vert, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la région des Pays de la Loire et les fonds européens. Ces travaux bénéficient également du mécénat d’AXA France.

VNF (Voies Navigables de France) est aussi accompagné du groupement Setec/Hydratec/Aquascop en tant qu’assistant au maître d’ouvrage, du bureau d’études HARDY Environnement pour la coordination environnementale des travaux, ainsi que de Qualiconsult en tant que coordonnateur sécurité et protection de la santé.

Des chantiers de fouilles archéologiques préalables aux travaux

Deux chantiers de fouilles d’archéologie préventive sont prévus au niveau d’Ancenis, sur l’Ile Mouchet et l’Ile Coton. Ces travaux doivent être réalisés avant le remodelage des épis de navigation.
• Sur l’Ile Mouchet, la fouille concerne une épave de l’époque carolingienne. Il s’agit de comprendre son architecture et d’améliorer les connaissances de la batellerie ligérienne de cette époque.
• Sur l’Ile Coton, une fouille avait déjà été réalisée en 2022. A cette occasion, l’une des structures en enrochements et en bois a été datée de l’époque romaine. Cette datation étant inattendue et exceptionnelle, un complément de fouille est prévu cette année, afin de comprendre la fonction de cet aménagement.

Comme pour le remodelage des épis de navigation, la bonne réalisation des chantiers de fouilles dépendra des conditions hydrologiques de l’été 2024.

Ces chantiers, prescrits par l’État (DRAC Pays de la Loire), sont prévus de la mi-août jusqu’à fin septembre 2024 si les niveaux d’eau le permettent. Les fouilles seront réalisées par l’Inrap pour un montant de 460 000€, avec le cofinancement de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la région des Pays de la Loire et l’Etat (FNAP).

En quoi consiste le programme de rééquilibrage du lit de la Loire ?

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire comprend des actions structurantes sur la morphologie du fleuve sur les secteurs d’Ingrandes-Montjean (secteur A), d’Anetz à Oudon (secteur B), et de Bellevue à Sainte-Luce-sur-Loire (secteur C). Les travaux visent à rétablir un fonctionnement plus équilibré de la Loire au bénéfice de l’environnement tout en préservant les usages du fleuve : réduction de la pente d’écoulement, extension de son espace de mobilité, reconnexion des annexes hydrauliques et des bras secondaires.


Tout au long du 19ᵉ et du 20ᵉ siècle, la Loire estuarienne a en effet été fortement modifiée par la navigation, l’extraction du sable et les activités humaines, qui ont perturbé les équilibres et le fonctionnement naturel du fleuve. De Nantes aux Ponts de Cé, le lit de la Loire s’est ainsi profondément enfoncé, entraînant des niveaux d’eau de plus en plus bas en période d’étiage (lorsque les débits du fleuve sont les plus faibles), se déconnectant au fil du temps de ses bras secondaires, perturbant ainsi durablement sa dynamique et la biodiversité.

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes est le fruit d’une réflexion menée depuis de nombreuses années par les acteurs du territoire pour répondre aux objectifs du Plan Loire Grandeur Nature. Il fait partie du Contrat pour la Loire et ses Annexes, né de la volonté des acteurs de coordonner toutes les actions visant à améliorer le fonctionnement de la Loire et redonner une nouvelle dynamique à ses annexes (boires, bras secondaires, etc.).

Le projet a été défini sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), en concertation étroite avec les acteurs et usagers du territoire (concertation et enquête publique).

Les acteurs et le financement du projet

L’État, L’Agence de l’eau, la Région des Pays de la Loire, Voies navigables de France ainsi que le GIP Loire-Estuaire, le conservatoire d’espaces naturels des Pays-de la Loire et les maîtres d’ouvrages locaux se sont engagés dans le contrat pour la Loire et ses annexes pour une action globale et structurée de restauration du lit du fleuve.

D’un montant de 53 millions d’euros à terminaison, le projet est cofinancé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (45%), la Région des Pays de la Loire (30%), le fonds européen de développement régional –

FEDER Loire (20%) et VNF (5%). Il bénéficie également du financement du FNAP pour les fouilles archéologiques, ainsi que du Fonds vert et d’un mécénat de la part du groupe AXA France sur les travaux du secteur B.
Pour en savoir plus sur le projet : https://reequilibrage-loire.vnf.fr

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page