Jean-Claude Raux est arrivé en tête au premier tour des élections législatives dans la 6e circonscription de Loire-Atlantique.
Dans un communiqué envoyé aux rédactions, Jean-Claude Raux réagit aux déclarations d’Alain Hunault :
« Chers citoyens et chères citoyennes de la 6e circonscription de Loire-Atlantique, vous m’avez renouvelé votre soutien. Je vous en remercie. Arrivé en tête du premier tour, votre confiance m’honore autant qu’elle me touche. Mais je ne peux qu’être très inquiet du score alarmant du Rassemblement national partout en France et sur nos terres.
J’ai toujours pris mes responsabilités face à l’extrême-droite, je me serais désisté sans hésitation en suivant la consigne affirmée avec force par les écologistes. À l’inverse, Alain Hunault, arrivé en troisième position, mais qualifié pour le second tour, a décidé de maintenir sa candidature. Par ce choix, il écarte la perspective d’un front républicain face à l’extrême-droite.
Malgré les appels d’Emmanuel Macron, de Gabriel Attal et de l’ensemble des responsables du centre, Alain Hunault a choisi son camp. Celui de la lâcheté plutôt que de la dignité. Cette décision m’attriste autant qu’elle me choque. Je vous sais nombreux parmi ses électeurs à partager ce sentiment.
C’est une insulte à notre histoire locale, celle de la Résistance, des maquis, des fusillés de Châteaubriant et de Guy Môquet.
Nous le savons, Alain Hunault ne peut pas gagner. Mais le candidat du Rassemblement national le pourrait, si nous n’étions pas unis dans ce rendez-vous avec l’Histoire.
Alain Hunault a décidé de concentrer ses attaques sur ma personne. Il me connaît, vous me connaissez. On ne peut me qualifier ni d’“extrême” ni de “populiste”. Alain Hunault le sait bien, mais fait le choix d’une posture caricaturale qui frise le ridicule.
Ce dimanche, une seule question. Voulez-vous, ou non, que le RN gouverne la France, la discrédite en Europe et dans le monde ? Voulez-vous, ou non, que notre société soit fracturée par le Front national ?
Aux femmes et aux hommes attachés à notre République, à la démocratie, à la France, je vous appelle à utiliser votre vote pour dire non au Rassemblement national. Je suis le seul candidat qui marque une différence claire et nette avec l’extrême droite.
Sans sursaut, nous nous réveillerons lundi prochain avec une majorité d’extrême-droite. Alors, rassemblons-nous !
Rassemblons-nous pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité.
Rassemblons-nous pour notre démocratie.
Rassemblons-nous pour une société apaisée.
Ce dimanche, chaque vote comptera, chaque voix déterminera l’avenir de notre territoire et de la France.
Je sais qu’ensemble, nous ferons le bon choix. Soyons dignes. »
Visuel de Une : Alain Moreau.