Loire-Atlantique

Qui pour remplacer Joël Guerriau comme sénateur ?

Si Joël Guerriau venait à démissionner suite aux faits qui lui sont reprochés, c'est à l'origine un acte sexiste qui ferait basculer la Loire Atlantique vers une majorité sénatoriale féminine.

Qui pour remplacer Joël Guerriau comme sénateur ? Dans le cas où Joël Guerriau serait reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, sa démission verrait une nouvelle sénatrice siéger au Palais Bourbon.

Il est reproché au sénateur centriste d’avoir drogué à son insu une députée de Loire-Atlantique, Sandrine Josso, pour l’agresser sexuellement. Les faits auraient eu lieu, mardi 14 novembre dernier, au domicile parisien de l’ancien maire de Saint-Sébastien -sur-Loire.

Son parti Horizons a suspendu Joël Guerriau ce samedi 18 novembre 2023. Le parlementaire était mis en examen, la veille, vendredi 17 novembre, au soir.

Dans un communiqué, le Bureau politique d’Horizons déclare : « Les membres du Bureau politique d’Horizons ont été profondément choqués par les faits à l’origine des accusations portées à l’encontre du sénateur Joël Guerriau. S’ils sont avérés, les faits évoqués sont très graves et absolument inacceptables. Horizons ne tolérera jamais la moindre complaisance vis à vis des violences sexuelles ou sexistes. »

Joël Guerriau nie totalement les faits

Depuis sa mis en examen, Joël Guerriau est sous le coup d’un contrôle judiciaire. Le parlementaire bénéficie à ce jour de la présomption d’innocence.

Dans le cas d’une démission, Marie-Pierre Guérin, 67 ans, maire de la Meilleraye-de-Bretagne, succèdera alors à Joël Guerriau. Le sénateur centriste avait choisi comme co-listière en numéro 2 sur sa liste Marie-Pierre Guérin, puis Jean-Michel Brard, maire de Pornic.

Marie-Pierre Guérin est également co-présidente de l’Association des maires ruraux de Loire-Atlantique. L’AMR44 a pour objet de défendre la liberté municipale, de faire prendre en considération les problèmes spécifiques des communes rurales.

qui-pour-remplacer-joel-guerriau-comme-senateur
Marie-Pierre Guérin, à droite sur la photo, siège à la com com Châteaubriant-Derval.

Qui pour remplacer Joël Guerriau comme sénateur ?

La maire de La Meilleraye-de-Bretagne était suppléante de François-Xavier le Hécho, aux élections législatives de juin 2022. Une candidature sans étiquette, Le Hécho s’étant fait débarquer de la macronie.

Madame Guérin a exercé comme professeure d’Anglais à Châteaubriant. Puis, durant onze années, elle fut directrice d’établissement au collège de Riaillé ( Loire-Atlantique). Elle est vice-présidente, en charge de la petite-enfance à la communauté de communes de Châteaubriant-Derval. Alain Hunault, président serait fou de rage de voir se hisser la maire d’une commune de 1500  âmes.

Lui, maire de Châteaubriant, ville-centre, qui a échoué dans tout ce qu’il a entrepris, lorsque cela dépasse 25 km de chez lui.

La fiche de Joël Guerriau sur le site du Sénat.

Les autres sénateurs et sénatrices de Loire-Atlantique sont Karine Daniel, Ronan Dantec, Laurence Garnier et Philippe Grovallet. L’entrée de Marie-Pierre Guérin au Palais-Bourbon ferait pencher la parité du coté des femmes. Une première en Loire-Atlantique..

Visuel de Une : Marie-Pierre Guérin entre Joël Guerriau et Jean-Michel Brard, maire de Pornic.© JG

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page