Pornic

Pornic La Noëveillard : le projet d’aménagement avance

Infrastructures et équipements portuaires, tout a été revu et pensé en tenant compte de l'avis de trente associations

Pornic La Noëveillard – Après une concertation préalable menée à l’automne 2023, Lydia Meignen, Présidente des ports de Loire-Atlantique, a convié les différents acteurs le 20 janvier dernier pour une présentation détaillée du projet.

Les objectifs principaux de ce projet de modernisation sont multiples :

Le projet prévoit le renouvellement des pontons, la réduction du nombre de passerelles, la rénovation des pieux de guidage, et la création de nouveaux espaces de stockage. La station carburants pour plaisanciers change d’emplacement afin de faciliter son accès.

Architecture et bâtiments de Pornic La Noëveillard

L’ambition est de construire durablement, avec une architecture de qualité qui respecte le site. Une nouvelle capitainerie « vigie » verra le jour, plus à l’ouest. Elle offrira une meilleure surveillance du site et intégrant des sanitaires modernes et accessibles. Les lignes de vue depuis la corniche subsisteront.

Port de la Noëveillard à Pornic
© Alain Barré

La circulation sera repensée. La voie sera à l’arrière des bâtiments et le positionnement des terrasses en bord à quai. Deux îlots distincts : l’un dédié aux services nautiques, l’autre à la restauration.

Commerces et espaces publics

Le projet prévoit de réduire le nombre de places de stationnement de 10 à 15%. Et ce, en améliorant leurs dimensions et en intégrant des parkings à vélos. L’objectif est de réduire le trafic automobile, de diminuer les vitesses et de favoriser l’accès piéton et cyclable.

Protection de la biodiversité et végétalisation du site.

Il y a une anticipation de la hausse du niveau de la mer, promotion des énergies renouvelables, installation de bornes de recharge. Les promoteurs réfléchissent à la  récupération des eaux de pluie et des eaux usées.

Deux options restent à l’étude : une estacade le long des commerces et le prolongement de la cale ouest, sous réserve de financements.

Plus de 30 représentants (associations, commerçants, élus, professionnels) donnent leur avis. Il en ressort la création d’une salle de convivialité, le maintien des parkings et la sécurité des enfants du club de voile.

Le calendrier prévisionnel est

  • 1ᵉʳ semestre 2025 : validation de la programmation
  • 3ᵉ trimestre 2025 – 1ᵉʳ semestre 2026 : études de conception
  • 2026 : consultation des entreprises
  • 2027-2030 : travaux

Le projet, porté par Les ports de Loire-Atlantique, représente un investissement de 18 millions d’euros, avec une subvention départementale de 6 millions. L’objectif est de moderniser ce port construit il y a plus de 50 ans, tout en préservant son environnement et son caractère architectural unique.

Visuels du Port de la Noëveillard © Alain Barré

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page