Pornic

Pornic : feu d’artifice annulé et bal maintenu

La Fête de la moule et le bal sont maintenus, plage du Porteau à Pornic. Le feu d'artifice n'aura pas lieu pour cause de sécurité.

Pornic : feu d’artifice annulé et bal maintenu. Les amateurs et le public estivant connaissent le traditionnel feu d’artifice de Pornic à la mi-août. Il n’aura pas lieu ce dimanche 14 août. Le spectacle pyrotechnique qui devait être tiré depuis la plage du Porteau est annulé pour raison de sécurité.

La plage du Porteau accueillera tout de même les amateurs de salsa, rumba et autres rythmes endiablés.

Le bal gratuit animé par Lorentino débute à 18 h.

La sécurité avant tout

Les services du SDIS44 n’y sont pas favorables. Les secours sont sur les rotules depuis le début de l’été. Tout risque évitable est bienvenu. Une sécheresse accrue, la moindre étincelle et c’est toute la végétation qui s’enflamme.

A la suite de l’accident survenu à Cholet le 14 juillet, un plan de contrôle départemental des spectacles pyrotechniques a été décidé par le Préfet de Loire-Atlantique. Il inclut a minima le contrôle d’un événement par weekend jusqu’à la rentrée.

Le samedi 6 août dernier, le feu d’artifice en clôture du carnaval d’été s’interrompait au bout de cinq minutes. Un problème informatique serait à l’origine. Ce soir là, les services de la Préfecture, assistés des gendarmes étaient présents. Après une inspection minutieuse, aucune erreur n’était apparue.

En France, l’organisation de tels spectacles pyrotechniques est très réglementée. Que ce soit pour la qualification des artificiers amenés à manipuler les produits utilisés pour ces spectacles relevant de la catégorie des « explosifs », pour l’obligation de déclaration de l’événement ou pour les conditions de stockage / transport des artifices.

Des contrôles un peu partout en Loire-Atlantique

Avant même ce terrible accident de Cholet, les services de l’État réalisaient déjà des contrôles orientés sur le transport ou le stockage.

Par exemple, le service transports routiers et véhicules de la DREAL réalise des contrôles du transport d’artifices de divertissement depuis 2019. Ces contrôles sont effectués sur les lieux de déchargement ou en entreprise. Cinq contrôles ont été opérés sur la région depuis 2019 avec de nombreuses infractions constatées (non-conformité des méthodes d’emballages, non-conformité des documents de transports, manquement en termes de formation et d’équipements de sécurité, etc.)

Les équipes de la DREAL en charge du suivi des stockages d’explosifs ont également réalisé des campagnes d’inspections ciblées (9 sites en 2016, 6 sites entre 2017 et 2020).

Ces inspections ont notamment permis de faire cesser le stockage illégal de petits dépôts d’artifices de divertissement. Et de rappeler sauf autorisation ou déclaration spécifique l’obligation de préparation des feux d’artifice sur le lieu même du tir.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page