Loire-Atlantique

Pont de Saint-Nazaire : réouverture de la voie centrale

Après les dégradations commises, les équipes du Département sont en mesure d’assurer à nouveau le basculement des voies

Pont de Saint-Nazaire : réouverture de la voie centrale dès la fin de journée.

Depuis les dégradations commises le mercredi 22 mars dernier, et après une brève fermeture complète, le pont de Saint-Nazaire est ouvert à la circulation sur une voie dans chaque sens.

Après une inspection des systèmes, les équipes du Département sont en mesure de rétablir le système de basculement de voies. Ainsi, dès aujourd’hui en fin d’après-midi, la circulation s’effectue sur 2 voies dans le sens Nord > Sud. Le système habituel de circulation sur 2 voies dans un sens et 1 voie dans l’autre. On procède au basculement de la voie  centrale selon les horaires et l’intensité du trafic, peut donc reprendre.

Toutefois, certains équipements dégradés étant encore hors service, des interventions manuelles seront nécessaires sur place, effectuées par les équipes du centre d’intervention du Département, pour compléter
le balisage et assurer la sécurité des usagers.

Rappel des faits

La circulation sur le pont de Saint-Nazaire a été interrompue du mercredi 22 mars (matin) au jeudi 23 mars (nuit) suite à des dégradations volontaires importantes qui ont été commises. Les usagers ont été redirigés plus en amont pour franchir la Loire, notamment sur le service des bacs de Loire. Seuls les véhicules des secours et d’urgence (sapeurs-pompiers, ambulances…) ont pu circuler sur le pont durant cette période.

En moyenne, 33 5000 véhicules par jour franchissent le pont de Saint-Nazaire.

Afin d’activer la réouverture du pont de Saint-Nazaire dans les meilleurs délais, le Département s’est assuré que les conditions de sécurité pour les usagers étaient bien réunies. Il a procédé à un diagnostic et une inspection de l’ouvrage. Une cinquantaine d’agents se sont mobilisés, notamment pour effectuer les premiers travaux de mise en sécurité (nettoyage de la chaussée, signalétique, dépose des portiques endommagés etc.). Le PC de sécurité du Département, qui veille sur la circulation, a traité plus de 800 appels.

De nombreuses dégradations

Plusieurs équipements sont hors service, notamment deux portiques diffusant des informations aux usagers (signalétique, système dynamique des voies), des équipements connexes
(armoires techniques, commandes, caméras, barrières…), ainsi que certaines parties de l’enrobé sur la route et aux abords des giratoires, en partie résorbées grâce à des premiers travaux d’urgence conduites par les équipes sur la chaussée. Le système dynamique régulant la circulation sur les trois voies, a également subi des dégradations. La remise en service de ce système dynamique pourrait durer plusieurs mois. Une première estimation de remise en état est chiffrée à 800 000 €. Il y a remplacement des portiques, de l’enrobé, de la signalétique verticale, de la signalétique lumineuse etc…

Chiffres clés du Pont de Saint-Nazaire

Circulation : 33 500 véhicules en moyenne par jour sur le pont.
Longueur : 3 356 m. – le plus long de France.
Mise en service en 1975 – le Département en assure la gestion depuis 1995.

Depuis 2010 un système de gestion unique en France permet de réguler la circulation sur le pont en
fonction du trafic des véhicules / 3 voies de circulation / vitesse maximale : 70 km/h.

Informations en temps réel sur les conditions de circulation sur les routes départementales, le pont de Saint-Nazaire, les bacs de Loire et le pont d’Ancenis :

inforoutes.loire-atlantique.fr

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page