Plessé : une charte de soutien à l’activité économique de proximité.
Vendredi 6 décembre 2024, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire-Atlantique a signé à Plessé une charte de soutien à l’activité économique de proximité en présence de Frédéric Brangeon, Président de niveau départemental de la Chambre de Métiers de l’Artisanat des Pays de la Loire et d’Aurélie Mézière, maire de Plessé.
L’Artisanat en Pays de la Loire représente un atout majeur du développement économique et de l’emploi. Fort de 159 000 salariés, 92 400 entreprises et 15 000 apprenants, ce secteur est également un formidable vecteur d’insertion des jeunes et des adultes, à travers la qualité des formations qui leur sont dispensées par l’apprentissage, mais également par les formations professionnelles continues.
La CMA de la Loire-Atlantique accompagne depuis plusieurs années les artisans du territoire de Plessé. La CMA accompagne toujours les projets de création ou de reprise sur la commune, mais elle accompagne également la mairie dans ses projets de développement économique en lui apportant conseil, soutien et support. Depuis mi-novembre, la CMA de la Loire-Atlantique tient une permanence tous les lundis de 14 h 15 à 16 h 15 tous les 15 jours dans les locaux de la mairie.
Les artisans sont des acteurs incontournables de l’économie de proximité et de l’économie durable, indissociables de l’avenir des territoires, indispensables à leur attractivité et à leur développement, pourvoyeurs d’emplois non délocalisables et de lien social. Porteurs au quotidien des valeurs d’humanité et d’excellence, ils méritent une place au sein de l’action des collectivités locales.
Les difficultés qu’ils rencontrent dans les Pays de la Loire, liées notamment au coût du foncier, à leurs recherches d’infrastructures adaptées à leur activité, au recrutement de collaborateurs qualifiés et à la reprise d’entreprise (22% des chefs d’entreprises artisanales ont plus de 55 ans) sont au cœur des préoccupations de la Chambre de métiers et de l’artisanat.
La CMA de la Loire-Atlantique et la commune de Plessé décident de s’engager conjointement dans une politique affirmée de développement et de valorisation de l’Artisanat.