Plan Grand-Froid en Loire-Atlantique.
Les services de l’État renforcent dès aujourd’hui ces interventions afin d’assurer de la mise à l’abri des personnes à la rue.
Le SIAO 115 et le Samu social restent en vigilance pour héberger les familles avec enfants à la rue. Leur moyen sont doublés afin d’accentuer les maraudes de jour comme de nuit. Celles-ci à Nantes et à Saint-Nazaire pour repérer les personnes à la rue. En outre, des moyens complémentaires sont mobilisés pour accueillir des personnes à la rue. La mobilisation de 50 places complémentaires dans les hôtels sur Nantes et Saint-Nazaire pour les familles. De 25 places au gymnase Carnot de Saint-Nazaire et de 45 places au gymnase Paon à Nantes pour accueillir ces personnes.
Il est prévu de lever le dispositif vendredi matin en fonction de l’évolution des températures.
La Ville de Nantes met à disposition 45 places supplémentaires
Toute l’année, la Ville de Nantes agit en matière d’urgence sociale, pour contribuer aux besoins essentiels des personnes sans-abri ou en grande difficulté. En cette période de grand froid, elle reste particulièrement mobilisée, aux côtés des associations. Suite à la sollicitation de l’État pour obtenir des places d’hébergement d’urgence supplémentaires, la Ville de Nantes met de nouveau à disposition le gymnase Joël Paon, géré par la Protection civile. À partir de ce lundi 6 février soir et jusqu’au vendredi 10 février, 45 places à disposition.
À compter du lundi 6 février soir, la Ville de Nantes met à disposition 45 places au gymnase Joël Paon.
Avec une nouvelle baisse annoncée des températures cette semaine, la Préfecture de Loire-Atlantique a sollicité la Ville pour obtenir des places d’hébergement d’urgence supplémentaires pour la mise à l’abri des personnes isolées sans solution. Dans ce contexte, la Ville de Nantes met à disposition de la Préfecture le gymnase Joël Paon (42T rue des hauts pavés à Nantes). Au total, 45 places disponibles pour accueillir des personnes isolées ou en couple, avec ou sans animaux. La Protection civile assure l’accueil. Les personnes sont orientées vers ce dispositif par le 115 avec un renforcement de la maraude Samu social en présence terrain.
Des initiatives pour accompagner les personnes en difficulté
Pour rappel, la Ville de Nantes reste mobilisée, aux côtés des nombreux acteurs de l’urgence sociale, pendant cette période :
➢ Via l’Espace Agnès Varda, géré par la Ville de Nantes. Il regroupe notamment des bains douches, un restaurant social et un accueil de jour. Cet équipement municipal accueille sans interruption depuis son ouverture en mars 2020.
➢ La Ville de Nantes soutient les initiatives des associations en mettant à disposition de locaux et/ou via des subventions. Restos du cœur, La Croix Rouge, Les Eaux Vives, Brin de Causette, Anef Ferrer, le Secours populaire, Les petits frères des pauvres…
➢ La Halte de nuit femmes Saint-Martin, gérée par Les Eaux Vives Emmaüs, propose 15 places sur orientation SIAO. Au16 boulevard Maréchal Juin à Nantes, elle ouvre de 18h à 9h.
➢ Les 5Ponts, gérés par Les Eaux Vives Emmaüs, rassemblent un accueil de jour et une halte de nuit. Ce centre dispose d’un hébergement et de réinsertion sociale, ainsi que d’un café solidaire et un restaurant social. Pendant l’hiver ils proposent aussi un accueil de jour temporaire : Solidair’hiver. Au 12 allée Nicole Girard-Mangin à Nantes. Il ouvre du 18 décembre 2022 au 26 février 2023, les dimanches et jours fériés de 11h à 16h30.
➢ La Ville de Nantes dispose d’un nouveau guide de l’urgence sociale 2022/2023. Il répertorie toutes les adresses utiles pour les besoins essentiels des personnes sans-abri ou en grande précarité. On y trouve
les contacts des structures d’hébergements d’urgence.
metropole.nantes.fr/services/egalite-solidarite-sante/urgence-sociale/ou-dormir
– La carte des lieux pour se nourrir en cas d’urgence, distribution de paniers repas, de colis alimentaires, maraude, recensement des associations : metropole.nantes.fr/aide-alimentaire
Visuel :
© Ev