Philippe Grosvalet appelle Joël Guerriau à démissionner
Dans une lettre ouverte, le sénateur Philippe Grosvalet, ancien président du Département de Loire-Atlantique, souhaite que Joël Guerriau quitte les bancs du Palais du Luxembourg.
Philippe Grosvalet appelle Joël Guerriau à démissionner de ses fonctions de sénateur de Loire-Atlantique. Il est suivi par cent-quarante-deux grands électeurs de Loire-Atlantique.
Philippe Grosvalet, sénateur Loire-Atlantique, Michel Ménard, président Loire-Atlantique, David Samzun, maire de Saint-Nazaire, Fabrice Roussel, député de Loire-Atlantique, Danielle Cornet, maire de Pontchâteau, Yves Dauvé, maire de Nort sur Erdre, Karine Paviza, maire de Conseillère Départementale Geneston, Emmanuel Rivery, maire du Loroux-Bottereau, Christelle Chassé, maire d’Herbignac, Rémi Orhon, maire d’Ancenis-Saint-Géréon, et conseiller départemental, Pascal Pras, maire de Saint-Jean-de-Boiseau, Michel Mezard, maire de Savenay, Jean-Michel Crand, maire de Saint-Malo-de-Guersac, Raymond Charbonnier maire de Paimbœuf, Claude Caudal maire de Préfailles, Jean Charrier, maire de Saint-Mars-de-Coutais, Jean-Yves Ploteau, maire de Vallons-de-l’Erdre, Laurent Godet, maire de La Chapelle sur Erdre, Aurélie Mézière, maire de Plessé, Marie-Chantal Gautier, maire de Vay, Roch Chéraud maire de Saint-Viaud, Martine Oger, maire de Thouaré-sur-Loire, Jean-Michel Duclos, maire de Rougé, Joseph David, maire d’Assérac, Jean-Claude Pelleteur, maire de Pornichet, Emmanuel Terrien maire de Mauves-sur-Loire, Daniel Garnier, maire de Mouzeil, Bernard Morilleau, ancien maire de Sainte-Pazanne, Gwenola Franco, maire de Vigneux-de-Bretagne Freddy Hervochon, maire de Bouaye, André Raitière, maire de Riaillé, Marie-Alexy Lefeuvre, maire de Saffré, Mathieu Coênt maire de Saint-André-des-Eaux, Sophie Cascarino, Conseillère Régionale Pays de la Loire, Stéphane Gachet, Conseiller Régional Pays de la Loire, Sabine Lalande, Conseillère Régionale des Pays-de-la-Loire
Monsieur Guerriau doit démissionner
» Le 16 novembre dernier, deux mois après sa réélection au Sénat, nous apprenions tous avec effarement l’arrestation de Monsieur Joël Guerriau, soupçonné d’avoir drogué à son insu la députée Madame Sandrine Josso, dans l’intention de l’agresser sexuellement.
Placé sous contrôle judiciaire depuis la fin de 2023, Monsieur Joël Guerriau avait été suspendu dans la foulée de son parti, Horizons, et de son groupe parlementaire.
Même s’il ne siège plus au Palais du Luxembourg, ni ne participe plus à aucun travaux, conformément à la demande qui lui en avait été faite par monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat, Monsieur Guerriau a conservé son mandat de Sénateur. En effet, seul le Conseil constitutionnel peut prononcer la déchéance du mandat d’un parlementaire après le prononcé définitif d’une sanction pénale.
Si la présomption d’innocence doit être respectée pour garantir l’État de droit, le principe d’exemplarité de nos représentants nationaux doit aussi être pris en compte. C’est ce qui a amené, avec raison, le Président Gérard Larcher à inviter une nouvelle fois Monsieur Guerriau à se démettre, alors que ce dernier envisageait son retour.
Le Sénateur Guerriau a alors déclaré se retirer d’au moins une partie de ses fonctions parlementaires, sans pour autant démissionner de sa fonction de Sénateur.
Le choix de Monsieur Guerriau de se maintenir, coûte que coûte, est non seulement regrettable pour l’image de la chambre Haute de notre Parlement, mais aussi préjudiciable pour la défense de notre territoire.
Cette simple mise en retrait entraine de fait une sous-représentation des élus de notre territoire au Sénat : seuls quatre des cinq sénatrices et sénateurs de notre Département y siègent pour porter la voix de nos collectivités.
La liste conduite par Monsieur Guerriau lors des dernières élections sénatoriales avait remporté 645 voix sur les 3087 grands électeurs de notre département, soit 21% des votants. Il est problématique sur le plan démocratique que la diversité de notre représentation à la chambre haute ne soit plus conforme à ce vote et que notre territoire ne soit plus représenté à la hauteur de son poids démographique.
La situation politique et sociale dans laquelle est plongé notre Pays exige que l’ensemble des sénatrices et des sénateurs élus se consacrent entièrement à leur mandat, à nos collectivités locales et à leurs habitants.
Nous, grands électeurs de Loire-Atlantique, estimons que cette situation ne peut durer.
Dans ce contexte, nous appelons Monsieur Guerriau à démissionner sans délai de son mandat de Sénateur. Cette décision, dans l’attente d’un jugement définitif et eu égard à la gravité des faits reprochés, serait de nature à restaurer la juste représentation de nos territoires et à respecter le principe de probité auquel nous, élus de la République sommes attachés.