Ouverture à la concurrence du réseau Aléop en TER
La Région franchit une nouvelle étape
« Nous avons réceptionné plusieurs offres le 10 octobre dernier. L’ensemble des opérateurs ont ainsi confirmé leur fort intérêt pour les Pays de la Loire. La procédure est menée avec efficacité et confirme l’attractivité des Pays de la Loire dans le domaine. » précise Roch Brancour, vice- président de la Région des Pays de la Loire en charge des mobilités.
L’ensemble des offres est en examen avant que ne débutent des négociations. L’objectif est d’attribuer le contrat mi-2023 pour un début des prestations en décembre 2024.
« La durée du contrat de services sera de 10 ans avec un cahier des charges régional très précis. L’opérateur aura pour missions principales d’exploiter ce service public, d’assurer la gestion, l’entretien et la maintenance du matériel roulant, d’accueillir et informer les voyageurs et d’améliorer la qualité du service rendu aux voyageurs. » souligne Roch Brancour.
*1 er lot ouvert à la concurrence : l’ensemble « Tram train » (Nantes – Nort-sur-Erdre / Nantes – Châteaubriant / Nantes – Clisson) . « Sud Loire » (Nantes – Pornic / Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie / Nantes – La Roche-sur-Yon – Les Sables d’Olonne / Nantes – La Rochelle / Nantes– Cholet / Angers – Cholet).
L’ouverture à la concurrence est une obligation réglementaire qui s’imposera à toutes les Régions souhaitant passer un contrat d’exploitation à compter du 25 décembre 2023. En s’engageant parmi les Régions pionnières, la région des Pays de la Loire fait le choix d’anticiper et de préparer au mieux cette nouvelle modalité d’exploitation du réseau TER.
Un compétence de la région des Pays de la Loire
En application de la loi NOTRe, le transfert de la compétence transport interurbain des départements aux régions intervient le 1er janvier 2017. Le transport scolaire change le 1er septembre 2017. La région Pays de la Loire fait le choix de reporter la date au 1er septembre 2017. Et ce, pour coïncider avec celle du transport scolaire, sans pour autant unifier dans la foulée les différents réseaux.
Cette unification arrive finalement en 2019 sous la marque Aléop. Depuis le 27 février 2019, ce réseau intègre les lignes ferroviaires du TER Pays de la Loire ( Aléop en TER). Mais également les liaisons maritimes vers l’île d’Yeu. Ainsi que les lignes d’autocar interdépartementales qui relevaient déjà de la compétence de la Région (dont une partie était gérée via le Réseau TER). Lignes intérieures de Loire-Atlantique (LILA), Anjoubus, Cap Vendée, Transports interurbains de la Sarthe (TIS), Pégase.
Visuel : Alain Moreau.