Orvault : l’esprit critique chez les enfants et les jeunes, une conférence proposée mercredi 20 mars 2024
La Ville d’Orvault organise une conférence sur le thème du développement de l’esprit critique chez les enfants et les jeunes, notamment à travers la pratique de la philosophie. Mercredi 20 mars de 20 à 22 heures à l’Odyssée, deux intervenants du monde de l’éducation, Charlie Renard et Olivier Blond-Rzewuski, partageront leurs connaissances sur ces sujets.
Se poser les bonnes questions
En famille, il est important d’accompagner son enfant à se poser des questions et à en poser aux autres, lui permettant ainsi de développer son propre esprit critique. Pour mieux en comprendre les mécanismes, la Ville d’Orvault propose une conférence gratuite, co-animée par :
– Charlie Renard, professeure de philosophie en lycée, formatrice, animatrice d’ateliers philosophiques avec les enfants, directrice de la collection philo «Sages comme des images» chez Bel et Bien et doctorante en Sciences de l’Éducation et de la Formation
– et Olivier Blond-Rzewuski, formateur d’enseignants, à l’origine professeur des écoles, membre de la chaire UNESCO de philosophie avec les enfants, co- responsable du diplôme universitaire de philosophie avec les enfants porté par l’université de Nantes et doctorant en sciences de l’éducation, sur la question de la
philosophie avec les enfants.
Comment s’y retrouver face au flux d’informations ?
La multiplication des canaux d’information et la mise en place d’importants écosystèmes d’influence, qu’ils soient politique, idéologique ou encore religieux, font de l’esprit critique un thème incontournable sur le plan éducatif. Il s’agit d’anticiper le questionnement du rapport entre enfant et adulte que cette approche suppose. Face à ces enjeux, la municipalité souhaite amener les enfants, les jeunes ainsi que les adultes à développer un regard et une écoute critiques et constructifs face aux informations et sollicitations qui se présentent à nous chaque jour.
Charlie Renard et Olivier Blond-Rzewuski, co-animateurs de la conférence :
« Pour reprendre les bons mots d’Edgar Morin, » l’esprit critique renvoie à deux enjeux : celui de la connaissance et celui de l’action. Il s’agit de permettre aux jeunes de distinguer ce qui relève de la croyance et ce qui relève du savoir, mais aussi de pouvoir agir avec clairvoyance. » Pour ce faire, pourquoi ne pas exploiter cette propension naturelle qu’ont les enfants de se poser des questions philosophiques ? Pourquoi ne pas les inviter, à partir de ce centre d’intérêt, à explorer d’avantage cette discipline dont le maître mot est justement de » penser par et pour soi-même » ? C’est là la démarche que nous souhaitons impulser durant cette conférence. »
Cette conférence pédagogique, gratuite, accessible à chaque famille, sera également l’occasion d’illustrer en vidéo trois projets de la Ville sur cette thématique :
– les ateliers autour des émotions et de la gestion des conflits mis en place sur le temps périscolaire ;
– la matinée philo du 17 février dernier, lors de laquelle une quinzaine d’enfants a participé à deux ateliers d’échange sur le thème du vrai et du faux ;
– la « question du jour » à l’Accueil Jeunes, qui permet de susciter un échange sur des thématiques sociétales par le biais d’un cours sondage.
Les thématiques sociétales
En complément, d’autres évènements ont permis ou permettront d’approfondir le sujet auprès des enfants :
– un atelier « coaching de détox’ cérébrale » le 6 mars dernier où les participants ont exercé leur esprit critique à travers un atelier ludique ;
– une soirée ciné-débat, au printemps prochain, autour du documentaire « Ce n’est qu’un début » qui suit des élèves de maternelle, durant deux ans, lors d’ateliers philo avec leur enseignante.
À travers le Projet Éducatif Citoyen (PEC), lancé en 2023 et qui se terminera en 2026, la municipalité d’Orvault souhaite partager les valeurs éducatives qui guident au quotidien l’action des services municipaux. Ce projet favorise également la cohérence et la mise en lien des initiatives locales à destination des enfants, des jeunes et des familles, facilitant les interconnexions entre institutions, associations et membres de l’Éducation nationale.
Sa mise en place dans les accueils municipaux des enfants et de jeunes répond à cinq orientations éducatives partagées :
– un environnement bienveillant, sécurisant et facilitateur,
– une ouverture aux autres et au monde,
– la construction d’individus épanouis,
– des adultes référents et des institutions qui agissent en cohérence,
– des parents acteurs de l’éducation.
Un thème éducatif annuel est défini par la municipalité, en appui sur les attentes identifiées au sein de la Communauté éducative, pour mieux dynamiser la mise en œuvre du Projet Éducatif et Citoyen. Il donne lieu à des formations à destination des agents municipaux ainsi que des partenaires éducatifs, à une conférence annuelle et à des temps d’échanges à destination des parents.
Quelques exemples de thèmes abordés lors des années précédentes : la communication non-violente, la santé, les émotions, l’égalité fille-garçon.
Visuel : CDC.