Loire-Atlantique

On mange quoi à la cantine des lycées des pays de la Loire ?

« Ici, on cuisine ! », l’opération de la Région des Pays de la Loire pour des repas de qualité dans les cantines des lycées.

Christelle Morançais a placé la rentrée des lycées publics des Pays de la Loire sous le signe de la mobilisation pour la qualité des repas servis à nos lycéens (9,3 millions de repas par an).

Lundi matin, 2 septembre, jour de rentrée, le Chef triplement étoilé Alexandre Couillon (La Marine à l’Herbaudière, île de Noirmoutier), visitait les cuisines du lycée Alcide d’Orbigny à Bouaye (Loire-Atlantique). Il y rencontrait des cuisiniers motivés et un chef de cuisine exigeant, une équipe qui figure en tête des services de restauration régionaux pour la qualité des repas servis ! Ici, le frais, le local, le bio, sont mis en avant. Le chef de cuisine parle de ses fournisseurs locaux. Les pâtes alimentaires proviennent sèches d’un producteur local, situé à Ste Lumine du Coutais, par exemple. Les menus sont variés, il y a même le choix d’un menu végétarien qu’une cinquantaine d’élèves préfèrent.  Les lycéens sont sensibilisés également au gaspillage alimentaire.

Alexandre Couillon répondait à l’invitation de Christelle Morançais, présidente de région, présente aux côtés du proviseur, du maire de Bouaye, Freddy Hervochon et de Sandra Impériale, vice-présidente aux lycées et maire de Bouguenais.

1100 repas servis chaque midi

Christelle Morançais, Alexandre Couillon et le chef de la restauration du lycée d’Orbigny font le constat que ce qui fait la qualité d’une restauration scolaire, c’est d’abord et avant tout l’engagement des équipes à cuisiner (110 des 116 lycées des Pays de la Loire sont équipés d’une cuisine) – et à cuisiner des produits locaux.

On mange quoi à la cantine des lycées des pays de la Loire ?
Alexandre Couillon, Christelle Morançais, présidente de région, le chef de cuisine, M. le proviseur et des élu.es © Alain Moreau.

Et ce qui est bon pour le goût et la santé l’est aussi pour le budget : le coût de revient d’un repas cuisiné et local est, le plus souvent, inférieur à celui d’un repas composé d’aliments transformés.

Pour encourager et développer le « fait maison » et les produits locaux dans les assiettes de nos cantines, la présidente de Région a lancé, aujourd’hui, l’opération « Ici, on cuisine ! », parrainée par Alexandre Couillon, et qui comprend des mesures telles que :

– Une offre de formation renforcée pour les lycées présentant les moins bons résultats (en complément des 5000 heures de formation déjà dispensées depuis 3 ans). Un label sera délivré à ceux qui fournissent le plus d’efforts au service de la qualité dans les assiettes.

– Une « Masterclass » exceptionnelle d’Alexandre Couillon auprès de tous nos chefs de restauration (le chef triplement étoilé proposera également un menu par mois).

– Le recrutement d’une équipe de nutritionnistes pour garantir des repas équilibrés et accompagner le changement de pratiques des établissements les plus éloignés des objectifs de qualité.

– Un programme d’investissement renforcé de 40 millions d’euros d’ici 2027 pour la rénovation, l’agrandissement et l’équipement des services de restauration (30 millions ont déjà été investis depuis 3 ans), ainsi qu’un million d’euros pour l’achat de « petits équipements » destinés à encourager le « fait maison ».

– Un contrat d’engagement, en cours de discussion, avec l’ensemble des filières agroalimentaires pour encourager et faciliter les approvisionnements des lycées en denrées agricoles d’origine régionale.

L’objectif est clair : faire de nos cantines scolaires des lieux où s’acquiert et se transmet le goût du bon, du sain et du local.

Visuel de Une : © Alain Moreau.

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page