Odette du Puigaudeau à Saint-Nazaire : une femme au parcours hors du commun.
La Ville de Saint-Nazaire rend hommage à Odette du Puigaudeau, ethnographe et exploratrice du 20e siècle née à Saint-Nazaire, avec l’exposition Le Sel du Désert, visible à la Galerie des Franciscains du 12 octobre au 1ᵉʳ décembre 2024.
Odette du Puigaudeau nait en 1894 à Saint-Nazaire, rue du Traict. Elle y vit jusqu’à ses 14 ans avant de s’installer avec ses parents au Croisic. Ses père et mère sont artistes. Ferdinand du Puigaudeau, peintre de l’école de Pont-Aven et Henriette Van den Broucke, portraitiste. Très jeune, elle s’initie au monde maritime. Elle s’inscrit dans les années 1920 au cours d’océanographie du professeur Jourdin à la Sorbonne.
Devenue dessinatrice au Collège de France, elle travaille chez Jeanne Lanvin comme styliste.
Journaliste, elle embarque, en 1929, sous un pseudonyme masculin pour enquêter dans les lieux interdits aux femmes.à bord des chalutiers bretons pour plusieurs campagnes de pêche qu’elle décrit à travers de nombreux articles. Sa démarche dans une forme d’ethnographie la pousse à vivre au milieu des pêcheurs et de leurs familles. Elle en fera un livre sur le monde maritime : « Grandeur des îles ».
Le Sel du désert à la Galerie des Franciscains
Pour la première fois à Saint-Nazaire, une exposition retrace le parcours exceptionnel d’Odette du Puigaudeau et notamment ses voyages d’exploration en Mauritanie, dans le Sahara. Au travers des objets collectés, des aquarelles et des dessins originaux de l’exploratrice, Le Sel du désert invite le public à plonger dans l’univers des cultures nomades observées par Odette du Puigaudeau et sa compagne Marion Senones.
Le Sel du Désert est né de la rencontre d’acteurs qui ont à cœur de sauvegarder et de transmettre les travaux d’Odette du Puigaudeau sur le Sahara. Initié par la Cnie des 3 thés, le projet est coproduit avec le service Mission Patrimoines de la Ville de Saint-Nazaire avec le soutien financier de l’État dans le cadre de son label Ville d’Art et d’Histoire. Il est possible grâce à la contribution de Monique Vérité qui a recueilli les souvenirs d’Odette du Puigaudeau, publiant sa biographie, sauvegardant ses fonds et faisant rééditer une partie de ses œuvres. Le projet d’exposition à Saint-Nazaire vise à redonner à Odette du Puigaudeau la visibilité méritée dans sa ville natale.
Informations pratiques
Exposition Le Sel du Désert
Du 12 octobre au 1 décembre 2024.
Galerie des Franciscains, 25 rue du Croisic – à Saint-Nazaire.
Les mercredis de 15h à 18h, les week-ends de 14h à 18h et en nocturne les vendredis de 18h à 20h.
Gratuit. Accès PMR et jeunes publics (livret découverte).
Saut-de-mouton
Mamadou Sall / La Cie des Trois Thés.
Le jeudi 24 octobre à 19 h, au Théâtre Simone Veil (durée : 1 h 10).
Le conteur mauritanien Mamadou Sall plonge au cœur de l’Afrique traditionnelle de l’Ouest, avec la mise en scène d’un spectacle inspiré de l’œuvre de l’ethnographe nazairienne Odette du Puigaudeau.
Il lui rend hommage avec ce spectacle autour de croyances et de rites mauritaniens mentionnés dans les écrits de cette grande exploratrice.
À partir de 7 ans. Infos et réservations au 02 40 22 91 36.
« Ma naissance à Saint-Nazaire, le 20 juillet 1894, a eu sur ma destinée une profonde influence. Il me semble qu’une enfant dont les yeux se sont ouverts sur l’estuaire de la Loire […] ne peut échapper à la passion de la mer et au rêve des voyages. ». Extrait d’Odette du Puigaudeau et la Bretagne, livre biographique écrit par Monique Vérité.
Visuel de Une : Odette du Puigaudeau au port de Lampaul en 1931. ©Fonds Odette du Puigaudeau- Monique Vérité