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Octobre rose, #JaimeMesSeins, les actions en Loire-Atlantique

Octobre rose pour rappeler à chaque femme les modalités de dépistage du cancer du sein.

La Ligue contre le cancer a décidé de faire de la prévention un enjeu majeur pour son centième anniversaire et profite d’Octobre rose pour rappeler à chaque femme les modalités de dépistage du cancer du sein.

Si ces modalités varient en fonction de l’âge ou du niveau de risque des personnes, il est primordial d’avoir un suivi gynécologique régulier par un professionnel de santé (gynécologue, sage-femme et médecin généraliste). Le dépistage reste la meilleure arme contre le cancer du sein permettant de guérir 9 cas sur 10 s’il est détecté à un stade précoce.

Avec près de 59 000 nouveaux cas par an et plus de 11 883 décès recensés en 2017

Le cancer du sein reste encore au premier rang des décès par cancer chez la femme en France. Malheureusement, la participation au dépistage organisé est encore en baisse. Notamment pendant la campagne 2017.  Le taux de participation trop faible est encore aujourd’hui de 50,3% (contre 52% en moyenne entre 2008 et 2014) en France. En Loire-Atlantique, le taux est de 60,2% (2017).

Devant ce constat alarmant, la Ligue contre le cancer veut éveiller les consciences. Elle lance une nouvelle campagne de communication #JaimeMesSeins. Et rappelle également à chaque femme l’importance d’un suivi annuel par un professionnel de santé et recentrer la communication d’octobre rose sur l’importance du suivi et du dépistage dans un contexte où le caractère commercial d’octobre rose prend le pas sur les vrais enjeux.

Les chiffres des campagnes de dépistage dans le département montrent que la participation est en légère baisse : 60,2% de femmes ont participé en 2017 (-3,2% comparé à 2016).

Nous pouvons faire beaucoup mieux. Notre objectif demeure de donner accès aux femmes à une information la plus complète possible. Afin que chacune puisse décider, en connaissance de cause, de la réponse à l’invitation qui lui est faite. Pour autant, il s’agira d’une communication univoque qui assume la recommandation pour améliorer la participation des femmes concernées.

« Il est important que le message initial d’Octobre Rose ne se perde pas dans les nombreuses actions qui existent sur tout le territoire, nous devons tous garder une idée en tête : le dépistage ! À travers nos événements, nous souhaitons toucher le plus de personnes possible pour encourager les femmes à se faire dépister », explique le Dr Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique.

Octobre rose, les actions en Loire-Atlantique

Jeudi 11 octobre de 13h à 16h30
À la Polyclinique de l’Europe – 33, boulevard de l’Université Saint-Nazaire
Après-midi de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein. Animations et lots à gagner

Jeudi 11 octobre de 10h à 17h
À la Cité Sanitaire – 11, boulevard Georges Charpak Saint-Nazaire
Journée de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein. Animations (vélo smoothie et lots à gagner)

Mardi 16 octobre de 10h à 16h
À la Clinique Sainte-Marie – 9, rue de l’Esplanade Châteaubriant
Journée de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein

Mardi 2 octobre de 9h30-17h (fermé au public)
Au Sillon de Bretagne Parc de la Savèze à Saint-Herblain
Journée partage et échange pour une sensibilisation de la population du Sillon de Bretagne et le reste de la ville

Mercredi 3 octobre de 8h30 à 12h30
Au marché de Châteaubriant – 9, rue de l’Esplanade
Matinée de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein

Plein Centre organise un grand jeu de piste en centre-ville qui clôturera ce mois solidaire en partenariat avec la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, Madame S, la Ville de Nantes et « Nantes Centre-Ville – Vrais Moments Nantais ».

Pour jouer, les participants seront invités à porter du rose et faire un don libre à la Ligue contre le cancer. S’en suivra un parcours d’environ 5 km dans les rues du centre-ville afin de retrouver toutes les boutiques participantes.

À gagner : des chèques cadeaux Plein Centre. Cette action est une première pour l’association des commerçants. Elle a souhaité s’appuyer sur la force de son réseau de professionnels (plus de 430 adhérents). Avec le soutien de la Ligue contre le cancer 44. Ainsi que de la Ville de Nantes pour renforcer la visibilité de la cause en cœur de Ville.

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