Nantes

Nantes : La restauration hors norme Basilique St-Donatien

Le 15 juin 2015, la Basilique Saint-Donatien a été ravagée par un incendie, sa toiture détruite, créa alors un affaiblissement de sa structure. Six années plus tard, en ce moi de juin, les travaux s'achèvent. Une réouverture au public est prévue pour septembre.

Nantes : La restauration hors norme Basilique St-Donatien aura demandé six années d’études, d’expertises, de travaux d’urgence et de mise en sécurité de l’édifice. S’en est suivie une importante phase de travaux de reconstruction des voûtes, de la charpente et de la toiture incendiées, de restauration des vitraux et décors peints… La Ville en a également profité pour mener de manière anticipée des travaux d’entretien durable : rénovation des façades, de la couverture des chapelles, réfection du chœur, mise aux normes d’accessibilité, mise en œuvre de nouvelles installations de lutte contre l’incendie,…

Le chantier s’achève en juin, et l’édifice pourra être rouvert aux Nantais en septembre 2021.

Un lieu emblématique de Nantes

La Basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien, est un bâtiment à l’architecture remarquable, conçu dans l’esprit de la fin du 19ème siècle et le style mêlant néoroman et néogothique. Les caractéristiques de ce haut monument de plus de 40 mètres, marquent le paysage, dans lequel il s’impose : sa façade avec ses trois portails, sa galerie des rois, sa grande rosace, ses deux tours carrées, sa nef très vaste, ses voûtes élancées, ses lignes harmonieuses
et ses verrières donnant une impression de légèreté.

C’est également un lieu chargé d’histoire. Il y a trace ici d’une église primitive construite entre le 5e et le 6e siècle, sur les lieux supposés du martyr des deux frères Donatien et Rogatien, les fameux “Enfants nantais”, qui ont donné leur nom à la Basilique. La Basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien, c’est donc un monument profondément inscrit dans Nantes, dans son paysage, dans son histoire, un lieu emblématique, auquel sont naturellement profondément attachés ses paroissiens, les habitants du quartier et tous.tes les Nantais.es.

Des travaux de très grande ampleur

Lors de l’incendie du 15 juin 2015, la toiture a été détruite. Ce qui a créé un affaiblissement de la structure. La Ville de Nantes a immédiatement pris les mesures qui s’imposaient pour mettre en sécurité l’édifice. Et notamment de protéger l’édifice des intempéries.

Un chantier de grande ampleur en deux phases

La première jusqu’en avril 2017, a eu surtout pour objectif de protéger l’édifice (notamment les voûtes) des intempéries et de stabiliser et sécuriser les ouvrages. Une phase indispensable, naturellement, pour préparer la reconstruction dans de bonnes conditions. D’inévitables surprises, qu’il faut intégrer, comme cette découverte, sur le bois, d’un champignon qu’il a fallu traiter. Puis, à compter de septembre 2018, s’est ouverte la seconde phase, tant attendue, celle de reconstruction proprement dite de l’édifice, qui s’achèvera en juin 2021.

La Ville de Nantes a profité de ces travaux de remise en état suite au sinistre et de la présence de l’échafaudage sur l’édifice pour effectuer des travaux d’entretien durable. Ceux-ci concernent les façades, la couverture des chapelles dont la chapelle axiale, ainsi que la réfection du chœur qui met en valeur les cryptes. Des travaux d’amélioration de l’accessibilité sont également entrepris.

Bien entendu, l’architecture de ce monument, l’histoire tragique de l’incendie de 2015, et l’ampleur du programme de restauration à son échelle font écho à la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Le chantier à mobilisé 40 à 60 personnes sur place et autant en dehors du chantier sur 5 ans et demi.

Pour Johanna Rolland, Maire de Nantes « Après le souvenir des images marquantes de cet incendie, la restauration de la Basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien permettra de retrouver un haut lieu du patrimoine nantais, profondément inscrit dans l’histoire et le paysage de notre ville. Ce chantier de très grande ampleur qui a mobilisé de nombreux artisans de grand talent, s’inscrit également dans le cadre de l’action volontariste que nous menons en faveur du patrimoine. À Nantes en effet, la mise en valeur du patrimoine sous toutes ses formes est au coeur de notre action et de notre manière de construire la ville, tournée vers l’avenir, mais fière de son passé. »

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page