Nantes

Nantes : Une charte pour soutenir la reprise des cafés et restaurants

A Nantes : Une charte pour soutenir la reprise des cafés et restaurants nantais est signée.

La Ville de Nantes et les acteurs économiques du secteur*, travaillent depuis plusieurs semaines à un dispositif de soutien. Notamment pour répondre aux inquiétudes des professionnels, sur la base des propositions des acteurs économiques.

Une charte qui propose notamment des règles dérogatoires d’occupation de l’espace public. Et ce afin de préparer la réouverture des bars, cafés et restaurants. Les mesures proposées dans cette charte commune ne seront mises en œuvre qu’à compter de la date et du cadre sanitaire de réouverture des établissements décidée par l’État.

Une charte partagée avec les cafés et restaurants

La Ville et les acteurs économiques détaillent les dispositifs mis en place sur l’espace public. Cette charte est partagée avec les organismes professionnels et les associations, en faveur des cafés hôtels restaurants. Elle est construite dans une logique de partenariat et de contrat partagé. Elle ouvre donc la possibilité à des dérogations, de manière temporaire.

« Nous attendons bien sûr les consignes de l’État sur la réouverture des cafés et restaurants, pour savoir quand et dans quelles conditions, ces établissements pourront rouvrir.  A Nantes, nous anticipons et c’est ce que nous avons fait une fois de plus. En travaillant main dans la main, en échangeant, en confrontant nos avis, nos besoins, nos contraintes, Ville et professionnels. Et en veillant évidemment à la qualité de vie des habitants. La charte à laquelle nous arrivons aujourd’hui et qui va nous guider ces prochaines semaines est le fruit de ces échanges riches et nourris », précise Johanna Rolland.

La Ville proposera au vote du conseil métropolitain l’exonération des droits de terrasses et d’occupation d’espaces publics jusqu’à la fin de l’année 2020. Cela représente un soutien de plus de 2M€ qui touche directement les commerces et cafés, hôtels, restaurants du centre-ville.

*CCI, Plein Centre, le Groupement national des Indépendants Hôtellerie-Restauration (GNI), l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), UNACOD, Culture Bar Bars, et le Voyage à Nantes (VAN)

Articles sur le même sujet

Bouton retour en haut de la page