Nantes : préavis de grève au collège Victor Hugo. Une Intersyndicale (FSU/FO) de l’équipe éducative du collège Victor Hugo de Nantes, soutenus par de nombreux parents, ont déposé le jeudi 28 avril un préavis de grève courant les 5, 6, 9, 10, 11, 12, 13, 16, 17, 18, 19 et 20 mai 2022.
Une journée « Collège mort » a lieu le jeudi 5 mai. La très grande majorité des personnels sera en grève et invite les parents d’élèves à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là.
Une mutation « forcée »
Ils dénoncent la mutation « forcée » de leurs deux collègues Conseillers Principaux d’Éducation (C.P.E.) à la rentrée de septembre 2022. Deux collègues qui sont très appréciés et compétents.
L’un sous la forme d’une mutation d’office dans «l’intérêt du service », l’autre sous la forme de pressions qui l’ont poussée à se mettre en arrêt maladie et à demander une mutation, seules issues possibles pour préserver sa santé psychique.
C’est une injustice flagrante lorsque l’on sait qu’ils sont victimes d’un dysfonctionnement majeur de l’établissement et de pressions quotidiennes.
Les enseignants sont révoltés et ne comptent pas se soumettre au « Pas de Vagues ». La mutation de collègues qui n’ont commis aucune faute grave est inédite et les interroge.
Le collège Victor Hugo connaît de nombreux problèmes de communication interne et de management qui ont largement contribué à la dégradation de l’ambiance de travail et à la fragilisation des personnels.
En conséquence, les enseignants réclament l’annulation de la mutation « forcée » de leurs deux collègues C.P.E. dans l’intérêt de tous, en particulier des élèves.
Ils invitent les parents d’élèves et les journalistes à les rejoindre devant le collège Victor Hugo le jeudi 5 mai à 11h30 pour cette journée « Collège mort » et à échanger sur la situation.
Ils invitent également à signer et partager une pétition de soutien aux deux C.P.E. à l’initiative d’un collectif d’enseignants et de personnels d’éducation :
https://chng.it/jKmynKtSgS